Contre La sansure

Crise de carburant en Guinée: le porte-parole du Gouvernement fait de nouvelles annonces

0

Suite à l’incendie qui a ravagé le principal dépôt d’hydrocarbures du pays, la Guinée est durement frappée par une pénurie de carburant. Invité du journal de 20h de la RTG, le ministre porte-parole du gouvernement, est longuement revenu sur les dispositions prises par les autorités de la transition, pour résorber cette crise qui impacte aujourd’hui tous les secteurs socio-économiques du pays.

Selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo, sur le plan des hydrocarbures, beaucoup d’actions ont été faites. ‘’On avait un bateau au port de Conakry qui était en train de faire son dépotage. Et, ce bateau a interrompu la décharge lorsqu’il y a eu l’explosion et le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Léone, où, on a pu trouver un accord avec une société privée, avec la facilitation des autorités Sierra léonaises.

On a dépoté 14.000 m³ de l’essence à Freetown et c’est les accords qui ont été signés par le ministre des affaires étrangères, sous le regard du premier ministre et l’implication directe du président de la transition qui ont permis de trouver un cadre d’accord. Et déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Léone et sont entrain d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays.

La crise de l’essence est en train petit à petit d’être résorbée. Ce n’est pas tout a fait encore terminé, mais on a des stocks à Freetown qui vont petit à petit venir. Il faut trouver beaucoup de camions pour transporter 14.000 m³ d’essence. Ça, c’est le premier acte’’, a-t-il déclaré.

S’exprimant sur les 5 millions de litres d’essence que la Côte d’Ivoire s’est engagée à livrer à la Guinée, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le stock est disponible. Sauf dit-il, un problème de logistique se pose pour acheminer les produits vers la Guinée.

‘’L’autre acte, vous vous souviendrez que la Côte d’Ivoire est venue en appui à la Guinée avec 5 millions de litres de carburant qu’ils ont mis à la disposition de la Guinée. Un problème de logistique est là, parce qu’il faut plus de 300 camions pour transporter ces hydrocarbures en Guinée. Il faut trouver ces camions là, il faut trouver des sociétés, Donc, il faut faire appel à d’autres entités, parce que malheureusement, ces camions ne sont pas disponibles immédiatement pour aller chercher les hydrocarbures et alimenter les stations-services dans le pays’’, a-t-il assuré.

En ce qui concerne l’approvisionnement des citoyens en gas-oil, le porte-parole du gouvernement a rassuré que des mesures idoines ont été prises par le gouvernement, pour que dans les prochains jours, la population soit desservie en gas-oil sans limitation de quota.

‘’Et puis, il y avait des solutions internes. Ces solutions, il fallait d’abord réparer les cuves qui ont été affectés par le feu et pour pouvoir récupérer le stock de gas-oil qui reste dans les cuves à Conakry. Ces travaux ont été rapidement menés. Et aujourd’hui, les tests ont été effectués pour voir si les tuyaux sont résistants et qu’on peut continuer à charger le gasoil pour pouvoir approvisionner. Les tests à ce stade sont concluants, on va attendre quelques heures des tests, probablement, cette crise là, nous devrions pouvoir la résorber définitivement. C’est-à-dire, les guinéens vont pouvoir s’approvisionner en gas-oil sans limitation de quota très rapidement.

Beaucoup de sociétés se sont mobilisées pour réparer les cuves et faire en sorte que l’approvisionnement, à partir des cuves qui sont restés intacts, soit encore possible. C’est quelque chose qui devrait être effective. Donc, dans les deux jours à venir, probablement demain ou après demain, les guinéens vont pouvoir avoir du gas-oil dans les stations-services’’, a-t-il affirmé.

Lire la suite … https://lerevelateur224.com/2024/01/10/crise-de-carburant-en-guinee-le-porte-parole-du-gouvernement-fait-de-nouvelles-annonces/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?