TB Joshua : le chef de l’une des plus grandes églises évangéliques au monde a violé et torturé des fidèles, selon la BBC

La BBC a découvert des preuves d’abus et de torture généralisés commis par le fondateur de l’une des plus grandes églises chrétiennes évangéliques du monde.
Des dizaines d’anciens membres de la Synagogue de l’Église de toutes les Nations – cinq Britanniques – affirment que des atrocités, notamment des viols et des avortements forcés, ont été commises par le regretté TB Joshua du Nigéria.
Les allégations d’abus dans un complexe secret de Lagos s’étendent sur près de 20 ans.
La Synagogue Église de Toutes les Nations n’a pas répondu aux allégations, mais a déclaré que les allégations précédentes étaient infondées.
TB Joshua, décédé en 2021, était un prédicateur et télévangéliste charismatique et extrêmement prospère qui avait un immense public mondial.
Les conclusions de la BBC au cours d’une enquête de deux ans comprennent :
Des dizaines de témoignages oculaires faisant état de violences physiques ou de tortures perpétrées par Joshua, y compris des cas de maltraitance d’enfants et de personnes fouettées et enchaînées.
De nombreuses femmes affirment avoir été agressées sexuellement par Joshua, et plusieurs d’entre elles affirment avoir été violées à plusieurs reprises pendant des années à l’intérieur de l’enceinte.
De multiples allégations d’avortements forcés à l’intérieur de l’église suite aux viols présumés commis par Joshua, dont une femme qui affirme avoir subi cinq interruptions volontaires de grossesse.
Plusieurs récits de première main détaillant comment Joshua a simulé ses « guérisons miraculeuses », qui ont été diffusées à des millions de personnes à travers le monde.
L’une des victimes, une Britannique du nom de Rae, avait 21 ans lorsqu’elle a abandonné ses études à l’Université de Brighton en 2002 et a été recrutée dans l’Église. Elle a passé les 12 années suivantes comme l’une des soi-disant « disciples » de Joshua dans son complexe de béton semblable à un labyrinthe à Lagos.
« Nous pensions tous que nous étions au paradis, mais nous étions en enfer, et en enfer des choses terribles se produisent« , a-t-elle déclaré à la BBC.
Rae dit qu’elle a été agressée sexuellement par Joshua et soumise à une forme d’isolement pendant deux ans. Les abus ont été si graves qu’elle dit avoir tenté de se suicider à plusieurs reprises à l’intérieur de l’enceinte.
La Synagogue Église de Toutes les Nations [Scoan] a une audience mondiale, exploitant une chaîne de télévision chrétienne appelée Emmanuel TV et des réseaux de médias sociaux avec des millions de téléspectateurs. Tout au long des années 1990 et au début des années 2000, des dizaines de milliers de pèlerins venus d’Europe, des Amériques, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique se sont rendus à l’église du Nigeria pour voir Josué accomplir des « miracles de guérison ». Au moins 150 visiteurs ont vécu avec lui en tant que disciples dans son complexe de Lagos, parfois pendant des décennies.

Plus de 25 anciens « disciples » ont parlé à la BBC – du Royaume-Uni, du Nigeria, des États-Unis, d’Afrique du Sud, du Ghana, de Namibie et d’Allemagne – donnant un puissant témoignage corroborant sur leurs expériences au sein de l’Église, les expériences les plus récentes remontant à 2019. De nombreuses victimes étaient adolescents lorsqu’ils ont rejoint le groupe pour la première fois. Dans certains cas britanniques, leur transport jusqu’à Lagos a été payé par Joshua, en coordination avec d’autres églises britanniques.