Contre La sansure

Doumbouya a effectué la prière du vendredi à la Mosquée de Bambeto

0

Selon la Direction de la presse présidentielle, « le Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est rendu ce vendredi à la grande mosquée de Bambéto pour y accomplir son devoir religieux. Entouré de ses coreligionnaires, il a mis l’occasion à profit pour plaider pour la paix et l’unité avant de se livrer à un bain de foule ». 

Indiquant que cet exercice « est devenu un rituel. Chaque semaine, le chef de l’Etat choisit un lieu de culte pour s’acquitter de ses obligations religieuses. Ce vendredi, c’est la grande mosquée de Bambéto qui a accueilli Colonel Mamadi DOUMBOUYA et sa suite« , la presse présidentielle informe qu’à cette occasion « l’imam de cette maison de Dieu, Elhadj Mamadou Djan Habadjada« , a fait « des prières et des bénédictions pour la paix et la réussite de la Transition en cours« , en soulignant que Colonel Doumbouya, « déterminé à réussir le pari d’une transition apaisée et inclusive (…) a saisi l’occasion pour clamer sa détermination pour la quiétude sociale, l’unité nationale et le développement du pays. Des engagements qui, selon lui, justifient l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays. De quoi rassurer une foule compacte qui s’est spontanément formée pour acclamer le président de la Transition et magnifier les actes majeurs qui portent sa signature« .

Selon la Direction des communication et de l’Information de la présidence guinéenne, « l’histoire est en marche. Et l’ambition du Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour une Guinée qui fait sa mue trouve grâce aux yeux de bien des Guinéens qui continuent d’apporter leur onction à la poursuite des œuvres de l’homme du 5 septembre 2021″.

Avant, pas maintenant

Pour un commentateur, « les choses se sont gâtées depuis que le Colonel Mamadi Doumbouya et ses camarades du CNRD ont décidé de confisquer le pouvoir. Dire que les gens apportent leurs soutiens au CNRD ça, c’était avant, pas maintenant. Doumbouya et ses camarades donnent ‘impression qu’ils veulent gouverner avec certains seulement, pas avec les autres. Je me permettrais de dire que les gens des régions de Kankan et Faranah sont les privilégiés du système à tous les niveaux. C’est incontestables« .

Avis partagé par un responsable de l’ANAD qui estime que « la venue de Colonel Doumbouya à la Mosquée de Bambeto, pleine tous les vendredi à l’heure de la grande prière, c’est pour séduire les gens, les inviter à ne pas répondre à l’appel à la manifestation appelée par le FNDC, à soutenir son CNRD. Alpha Condé était venu dans cette même Mosquée, a serré les mains, croyez-vous que cela a changé l’opinion des gens à son endroit ? Colonel Doumbouya devrait cesser de se manipuler inutilement. Pour qu’il retrouve sa place, gagnée le 5 septembre 2021, dans les cœurs des guinéens, il faudrait qu’il change sa méthode et, s’il le faut, son entourage. Il faut qu’il y ait la justice et la vérité dans ce pays. C’est ce qu’il avait promis, mais ce n’est pas ce qu’il fait. Il faut qu’il collabore avec la CEDEAO et la classe politique« .

 

Mamadou S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?