Folie de grandeur : le Colonel Mamadi Doumbouya s’octroie le grade de Général de corps d’armée
Jusqu’où ira-t-il dans son ambition démesurée de renforcer son emprise dictatoriale ? Général de corps d’armée ? Qu’a-t-il fait réellement au sein des forces armées guinéennes pour se donner le luxe de s’octroyer le grade de Général de corps d’armée, sinon que massacrer ses compagnons d’armes le 5 septembre 2021 pour prendre ce pouvoir éphémère qu’il gère aujourd’hui avec amateurisme et ignorance ? Une ignorance qui n’est égale qu’à sa rapacité.
Oui, le mardi 23 janvier 2024, le colonel Mamadi Doumbouya, lors d’une grandiose cérémonie, s’est octroyé le grade de Général de corps d’armée. Cet ancien mercenaire de la France devient ainsi le troisième dirigeant guinéen, après feu Général Lansana Conté et le Général Sékouba Konaté, à atteindre ce niveau de grade au sein de l’armée guinéenne.
Mais, à la différence de ces deux anciens chefs d’État militaires, le colonel Mamadi Doumbouya n’a ni la formation ni la qualité qui lui permettent de faire ce saut de grade : du grade de colonel dont l’opinion ignore même les conditions d’obtention, il se nomme Général de corps d’armée. Il saute les grades de Général de Brigade et de Division.
Les petits griots journalistes de l’espèce de Moussa Moïse recrutés pour battre tambour et tam-tam au moindre sourire du principal cerveau du massacre du 5 septembre, brandissent, pour tenter de couvrir sa tricherie, qu’il a été élevé au grade de Général de corps d’armée à titre exceptionnel par ses frères d’armes. Alors qu’il n’en est rien. Le Colonel lui-même est en amont et en aval de cette théâtralisation de la promotion au sein des forces armées.
Comme il n’a plus de limite, peut-être que les jours, les semaines ou les mois à venir il se nommera Général d’armée, maréchal, Président à vie de la République de Guinée ou propriétaire des hommes, Djinns, animaux et plantes, comme l’a fait l’empereur Jean-Bedel Bokassa de la Centrafrique.
Curieusement, pendant que son autonomisation au grade de Général de corps d’armée défraie la chronique, un communiqué de la Présidence de la République annonce, le jeudi 25 janvier 2024, son voyage au Rwanda. Selon ce communiqué de la Présidence rendu public le mercredi 24 janvier 2024, il a été invité par le Président Paul Kagamé pour une visite de travail. Mais, il reste à savoir si réellement c’est pour une visite de travail ou pour des cours de dictature qu’il fait ce déplacement. Le temps nous édifiera. Ah, j’oubliais. Il est désormais Général de corps d’armée.
Mais, que le Colonel Mamadi Doumbouya sache que la Guinée est loin d’être le Rwanda. Si Kagamé a pu instaurer une véritable dictature dans son pays, en Guinée, cela ne peut, en aucune manière, passer.