Guinafnews

France : Une forte mobilisation des Guinéens est prévue ce 14 janvier contre les putschistes du CNRD

La coordination Europe du RPG-ARC-EN-CIEL, ancien parti au pouvoir en collaboration avec le mouvement panafricain « contre les coups d’État en Afrique  » compte organiser une manifestation le samedi, 14 janvier prochain à Paris, à la place de la République. Le but de cette manifestation est d’attirer l’attention de la communauté Internationale sur la gestion de la transition par les militaires en Guinée d’une part, et d’autre part, exiger la libération des détenus politiques, le retour à l’ordre constitutionnel et en fin, le retour des exilés politiques.

Joint au téléphone depuis la France par notre rédaction, Karamo Nabé, coordinateur des sections du RPG-Arc-En-Ciel en Europe a donné des détails sur l’organisation de leur manifestation.

Nous comptons organiser une manifestation le 14 janvier prochain à la place de la République à Paris ( France). C’est une grande manifestation et c’est pas une première d’ailleurs. Ça doit être la troisième. C’est pour d’une part, dénoncer tout ce qui se passe en Guinée sous le régime militaire. Il s’agit de tout ce qui est oppression. C’est pour aussi essayer d’attirer l’attention de la communauté Internationale, afin de mettre la pression pour un retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

Le but de cette manifestation, c’est pas seulement pour la libération des cadres du RPG Arc-en-ciel. C’est pour la libération de tous les détenus politiques qui sont injustement emprisonnés. Et d’autre part, le retour de tous les exilés politiques en Guinée. Notamment Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé”, a-t-il expliqué au bout du fil.

Pour cette manifestation qui durera trois heures, tous les ingrédients sont réunis pour se faire entendre, selon Karamo Nabé.

« Y aura des acteurs de la société civile parce que normalement, on doit être avec l’UFDG et les autres mouvements citoyens qui sont en France. Y aura des banderoles, des pancartes avec des slogans et nous allons donner la parole à certains panafricains, qui vont tenir des discours. En fait, les gens viendront de sept pays de la coordination européenne ( France, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, Hollande, Italie et Espagne”, a-t-il indiqué.

Bah Mohamed

In. https://lerevelateur224.com/2023/01/03/france-place-de-la-republique-une-forte-mobilisation-des-guineens-est-prevue-ce-14-janvier-contre-les-putschistes-du-cnrd/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.