Guinée: la junte menace de suspendre le RPG Arc-en-ciel, l’Ufdg et l’Ufr
Le Cnrd dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya menace de suspendre et de retirer les agréments du Rpg Arc-en-ciel, de l’Ufdg et l’Ufr ayant appelé leurs militants à répondre à l’appel du Fndc de manifester ce jeudi 16 février 2023.
C’est le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui a fait cette annonce dans une déclaration.
Cette menace fait suite à la manifestation du Fndc qui s’est soldée par 2 morts par balles et plusieurs blessés, selon les organisateurs.
L’appel a largement suivi sur l’autoroute Leprince où des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre ont été enregistrées dans les quartiers de Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Wanindara et Sonfonia.
“Le ministre de l’Administration du territoire et de décentralisation rassure le peuple de Guinée de la détermination du gouvernement à mettre hors d’état de nuire ces individus et à poursuivre les auteurs et commanditaires de ces violences”, a rassuré Mory Condé.
Il ajoute qu’en application de la loi organique portant charte des partis politiques et de la loi régissant les associations en Guinée, “les organisations politiques et sociales dont les responsabilités pénales seront établies par la suite des poursuites judiciaires par les autorités compétentes se verront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’au retrait de leurs agréments”.
Un peu plus tôt dans la journée, la police avait accusé dans un communiqué les partis politiques Rpg Arc-en-ciel, Ufdg et Ufr d’avoir distribué de l’argent aux jeunes dans les quartiers pour troubler l’ordre public.
Il faut rappeler que le Cnrd avait dissout le Fndc en août 2022 après une manifestation qui s’était soldée par des morts dans la capitale Conakry.
Afriquotidien.com
In. https://afriquotidien.com/guinee-la-junte-menace-de-suspendre-le-rpg-arc-en-ciel-lufdg-et-lufr/