Contre La sansure

Charles Wright « devrait, toute affaire cessante, essayer de réglementer les Sceaux de l’Etat… » (S. MARA)

0

Symboles forts d’un Etat, les Sceaux identifient les Etats, les uns des autres, dans le concert des Nations. Depuis un certain temps, on observe, et ce, très malheureusement, une certaine banalisation des symboles de l’Etat en Guinée. Il est temps d’en parler !

Le branding pays ou national branding est une initiative qui vise à vendre l’image de marque d’un pays. En d’autres termes, il vise à promouvoir le cadre national, en prenant en compte toutes les dimensions (culturelles, sociologiques, religieuses, minières et autres), et à le décliner comme une marque en empruntant les ressorts du marketing. C’est une notion à vocation commerciale dans le vrai sens du terme.

Du national branding, de l’amalgame autour de cette spécialité de communication en Guinée ? Tout porte à en croire.

En effet, loin d’une quelconque hypertrophie, nombre de guinéens pensent aujourd’hui que cette histoire du national branding ou branding national commence indubitablement à être détournée de son sens originel.

Lancé en fanfare en Guinée le mercredi 30 novembre 2022 par les autorités de la Transition, des guinéens font l’amalgame à propos de cette affaire de national branding, à telle enseigne qu’il serait judicieux aujourd’hui d’apporter des clarifications sur certaines choses, notamment l’utilisation du logo pays.

Le logo pays, parlons-en ! D’aucuns ont tendance actuellement à mettre le logo pays au-dessus des symboles de l’Etat. Ils l’utilisent sur des documents officiels. Pourtant, depuis 1993, le gouvernement guinéen a adopté pour sa communication une charte graphique comprenant un logotype utilisé par les ministères, les services déconcentrés de l’Etat, les ambassades et autres : l’emblème national ou le symbole de la Guinée.

Diantre ! Le logo pays n’est pas l’emblème (armoirie) ou l’emblème de la République. Il ne peut ni se substituer à l’emblème national ni le remplacer. Mais, très malheureusement, depuis un certain moment, certaines personnes, par méconnaissance ou inadvertance, sont entrain de mettre ce logo pays au-dessus des symboles de l’Etat guinéen. Nous constatons aujourd’hui que le logo pays est entrain de remplacer l’emblème national ou l’armoirie.

Clairement, développer l’image de marque-pays ou branding-pays de la République de Guinée, c’est de fortement promouvoir l’identité nationale du pays, en mettant en avant les spécificités extraordinaires dont il dispose afin d’attirer et de rassurer notamment les investisseurs. Autrement dit, le branding-pays de la Guinée n’est rien d’autre que de construire l’image de marque du pays dans ses visées commerciales, en utilisant les outils, les techniques et l’expertise issus du monde de management des entreprises privées.

Pour mieux cerner cette notion, il suffit juste de poser la question suivante : Qu’est-ce qui peut constituer des spécificités de la Guinée ?

La réponse à cette question est ce qu’il y a de mieux à promouvoir à l’extérieur pour davantage vendre la destination Guinée, renforcer son attractivité vis-à-vis des touristes, des investisseurs et de la main d’œuvre qualifiée ainsi que son influence culturelle et politique.

À travers notre richesse culturelle et la diversité de nos cultures par exemple, à travers nos orchestres nationaux, les Balais africains, la cora et autres, on pourrait faire de la Guinée le pays de référence en matière de percussion ou d’acoustique.

Attention ! Ceux qui parlent de ce national branding qui est une très bonne chose il faut le souligner, devraient chercher à se faire épauler pour éviter que ce logo pays se substitue notamment à l’armoirie de la Guinée. Aujourd’hui, d’aucuns même envisagent de mettre ce logo en filigrane sur les diplômes du Baccalauréat. Alors que, c’est l’armoirie que le gouvernent à l’habitude d’utiliser en filigrane sur tous ses documents officiels. Si cela doit changer, ne serait-il pas mieux de l’adosser à un texte ?

Nombreux sont ces pays qui font du national branding, sans pour autant en faire un objet de bourrage de crâne. Sous d’autres cieux, on ne trouve aucun logo d’aucun national branding sur les documents officiels. En un mot, l’objectif du branding devrait être de vendre l’image de marque de la Guinée à l’extérieur. Il faut éviter de détourner cette belle initiative de son objectif.

Nul besoin de rappeler ici que les symboles de la République sont sacrés. Ils s’imposent à tous et n’ont d’équivalents, sauf ceux des Etats homogues. Il s’agit :

1-du nom de notre État : République de Guinée et non Guinée Conakry ;

2-de notre devise : Travail-Justice-Solidarité ;

3-de notre drapeau : Rouge, Jaune et Vert, dans un sens vertical et des bandes de couleurs égales ;

4-de notre hymne : Liberté ;

5-de notre Armoirie ou Emblème national :

Charte graphique :

  • adoptée en 1993 ;
  • timbre : colombe d’argent aux ailes déployées ;
  • écu : d’argent à la branche d’olivier cousue d’or, à la champagne contre-voûtée tiercée en pal de gueules, d’or et de sinople.

Pour terminer, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme devrait, toute affaire cessante, essayer de réglementer les Sceaux de l’Etat, car les Sceaux de l’Etat lui reviennent. C’est, en un mot, dans ses prérogatives.

 

Sayon MARA

Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?