Guinée : pays de la manipulation et des slogans creux !
“S’inspirer du passé pour construire l’avenir” est la nouvelle trouvaille démagogique des idéologues qui rêvent de replonger la Guinée dans un système de pouvoir absolu où le parti-État va renaître pour non seulement écraser toutes formes de contradiction, mais aussi remettre en cause les acquis obtenus de haute lutte.
Un passé cousu, diffusé et enseigné pour tromper plusieurs générations, peut-il servir pour construire un meilleur avenir ? Alors, si on veut que notre passé nous soit bénéfique, il faut le solder d’abord par une justice impartiale combinée à un dialogue national libre et contradictoire. Autrement, ce n’est que de la chimère.
D’ailleurs ce n’est plus un mystère que certains préparent une entreprise maléfique pour notre pays, et qui porterait sur plusieurs axes :
Faire durer autant que possible la transition en espérant qu’elle débouche sur les mêmes résultats que le scénario 1984-1993 à l’issue duquel un régime militaire avait confisqué le pouvoir pendant 24 ans;
Fabriquer un “homme puissant” selon des critères inspirés du premier régime (observez bien les détails !);
Faire renaître les pratiques populistes sous prétexte de souveraineté et de fierté pour se détourner de ses engagements, noyer le véritable débat et exciter les faibles esprits;
Remettre en cause le modèle démocratique pour justifier la réalisation du projet de dictature en gestation.
Ces nostalgiques de la partie sombre de notre histoire sont des idéologues révisionnistes tapis dans l’antichambre du pouvoir pour poser des actes toxiques. Ils se croient plus malins et intelligents que tous les Guinéens pour se jouer d’eux encore une fois.
CETTE FOIS-CI, ÇA NE MARCHERA PAS !