Contre La sansure

« Il faut circonscrire la crise où elle se trouve pour trouver des solutions … ». (S. S. Kourouma)

0

Dans le cadre des consultations avec des acteurs sociopolitiques pour une sortie de crise en Guinée, le président en exercice de la Cedeao a reçu lundi dernier Cellou Dalein Diallo, Sékou Souapé Kourouma, Saïkou Yaya Barry et Sékou Koundouno à Bissau. Au micro de VisionGuinee (*), le représentant du parti RPG Arc-en-ciel à cette rencontre est revenu sur les échanges avec le président Embalo. Interview…

VisionGuinee : Quelles sont les grandes lignes de la rencontre avec le président Embalo ?

 Sékou Souapé Kourouma : Il y  a une seule grande ligne. Le 4 décembre il y a eu la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja qui a décidé que le dialogue inter-guinéen continue avec la participation de l’ensemble des acteurs sociopolitiques. A cette occasion, il y a eu deux pays qui avaient proposé de recevoir les guinéens chez eux. Il s’agit de la Cote d’ivoire et du Sénégal. Mais il faut d’abord que la décision soit prise pour la tenue du dialogue. Nous avons écouté le président Embalo. En gros, la rencontre tournait autour de l’exécution des recommandations des chefs de l’Etat. C’est qui l’a amené  à entreprendre une série de consultations.

La délocalisation du dialogue était donc au menu des échanges…

 Les consultations entamées par le président Embalo consistent à écouter tout le monde afin de trouver quelle meilleure méthode qu’il faut pour réunir de nouveau les guinéens pour que le dialogue puisse paraitre inclusif au vu de la Guinée et de la communauté internationale.

Vous a-t-il donné des garanties pour un dialogue inclusif en vue d’une transition apaisée ?

Dans ce genre de situations, est-ce qu’il y a une affaire de garantie ? On donne la garantie quand on a le pouvoir de décider. Mais un sujet sur lequel on doit débattre et prendre en compte plusieurs avis, on ne peut donner aucune garantie à ce niveau.

Avez-vous évoqué la situation des cadres du RPG Arc-en-ciel détenus en prison ?

 Il y des cadres du RPG et de la société civile qui sont en prison.  Donc, on a discuté de leurs cas. Il y en a le cas de ceux qui sont poursuivis et qui ne peuvent pas rentrer au pays. Donc, il n’y a pas que les cadres du RPG qui sont concernés par cette situation.

Après l’avoir écouté, le président Cellou Dalein a pris la parole, il a exposé la vision commune de l’ensemble de nos coalitions. Ensuite, j’ai pris la parole et j’ai abondé dans le même sens. Après, il y a eu les prises de parole de Sékou Koundouno, Saikou Yaya Barry. Chacun de nous a donné son point de vue. On a adopté la même position. Nous remercions le président Embalo de nous avoir donné l’occasion de nous exprimer et surtout pour l’intérêt qu’il porte sur la situation de notre pays. Cette rencontre a été pour nous quelque chose de salutaire. Parce que nous avons la Guinée en commun et le devoir de chacun de nous, c’est de faire en sorte que la situation soit apaisée et qu’il n’y ait pas d’exclusion. Parce que ce sont les exclusions qui amènent des crises plus graves.

Donc, il faut circonscrire la crise où elle se trouve pour trouver des solutions afin que les autorités qui seront issues des prochaines élections soient les plus légitimes possibles. Si vous avez des organes indépendants qui organisent les élections, il n’y aurait pas de contestations. Mais si un organe étatique qui organise les élections quand on connait déjà la position des uns et des autres sur la conduite de la politique actuelle de notre pays, il va y avoir beaucoup de suspicions.

Au sein du RPG, nos cadres sont asphyxiés, frappés. Nos engins roulants qui n’ont rien à voir avec les affaires de l’Etat sont retirés. Nous avons été dépouillés. Si ceux qui ont fait cela doivent encore organiser les élections, ça vaut dire qu’il y a déjà des suspicions dès le départ. Quand vous voyez Dalein comment il a été dépouillé de sa maison et les accusations autour de l’affaire Air Guinée, ça donne à réfléchir. Donc, pour une question de confiance, il faut trouver un organe indépendant pour l’organisation des futures élections.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

(*) https://www.visionguinee.info/reprise-du-dialogue-ennuis-judiciaires-de-kassory-dalein-sidya-et-cie-sekou-soupe-du-rpg-revele-les-dessous-de-la-rencontre-avec-embalo/

Le titre est de guinafnews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?