Contre La sansure

L’état de santé d’Amadou Damaro Camara est très critique

0

L’ancien président de la 9 ème législature, Honorable Amadou Damaro Camara serait dans un état très critique. Il a été admis au service de Cardiologie de l’Hôpital Ignace Deen, « mais, selon une source hospitalière, le pire est à craindre. Quelqu’un de son âge et de sa condition de santé, ne doit pas être gardé en détention, surtout dans des prisons africaines, à plus forte raison celles de Coronthie ».

D’après Dr. Sékou Koureissy Condé, dont les propos ont été rapportés par mediaguinee (*), il a « été réveillé ce matin par un appel de quelqu’un de la part de l’ancien Premier Ministre Kassory Fofana. Il m’a dit que Kassory est en larmes, et qu’il me prie de prendre mon bâton de pèlerin pour rencontrer et attirer l’attention des autorités du pays sur l’état de santé de Elhadj Amadou Damaro. La famille de Elhadj Amadou Damaro confirme effectivement la gravité de son état« .
Ajoutant qu’il « remercie Dieu pour ces marques de confiance. Autre moyen que de prier pour l’entente et la tolérance », Dr. Sékou Koureissy Condé souligne qu’il  « prie surtout pour un meilleur traitement de l’adversité en Guinée, c’est une longue histoire. Nous devons nous réconcilier avec notre temps. Je vais essayer de rencontrer, si possible, le Garde des Sceaux ministre de la Justice pour lui demander humblement une intervention légitime et d’urgence humanitaire« .

« … il est temps que le G5 Guinée intervienne… ».

Pour un commentateur, « il faut prier pour que le sort des détenus politiques soit correctement examiné. Ils sont détenus sans jugement et, il est temps que le G5 Guinée intervienne auprès des autorités pour prendre des garanties en faveur de l’hospitalisation de ces détenus politiques dans des structures sanitaires appropriées. les USA, l’Union européenne, la Cédeao et les Nations-Unies peuvent prendre des garanties pour l’évacuation des malades, le retour des exilés Cellou Dalein surtout, pour faire face à la justice. C’est mieux que de dire, comme l’a fait l’Ambassade américaine, qu’ils encouragent la poursuite d’un Cadre de dialogue qui est loin d’en être un alors que des acteurs sont prisonniers ».

Pour sa part, Me Sidiki Bérété, avocat de l’ancien gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé, invité chez les Grandes Gueules de radio Espace Fm, a informé que son client doit être soigné par « un spécialiste et l’intervention sur son cœur ne peut être fait qu’en France. Le médecin, les frais sont là mais on lui refuse de sortir« .

M. Lounceny Nabé, ancien gouverneur de la BCRG. Est-il le seul responsable de la mauvaise gestion de l’institution ?

Il rappelle qu’on « lui reproche que l’or qui est déposé à Affinor en Belgique et comme il était Gouverneur, que l’or là est parti. Mais l’or là, c’est pour la Banque Centrale. Pourquoi on poursuit Lounceny pour ça et quelqu’un qui est malade? C’est un problème de cœur, c’est vital, on lui dit d’être évacué on refuse. On met une caution de 10 milliards, il a versé un milliard ce qu’il peut mais les 9 milliards on a fait le recours, il est bloqué pour ça. Je crois que si on continue à le garder, on risque d’arriver à l’irréparable. S’il n’est pas soigné, si le cœur lâche, on va le perdre. Et l’histoire est témoin, chacun va assumer devant l’histoire« .

De l’avis de certains observateurs, « la responsabilité des Magistrats dans ces refus de sortie des acteurs de la société civile et politique est engagée. Disons-nous la vérité. Si ces gens faisaient leur boulot correctement, il n’y aurait pas eu ces situations d’empêchement de voyager, ces arrestations sans raisons valables et ces détentions sans jugement. Nos Magistrats sont les problèmes de ce pays, avec ces acteurs sociaux et politiques, sans poids, qui ont pris part au Cadre de dialogue ».

Kady THIAM

Collaboration M. A. BAH

(*) https://mediaguinee.org/damaro-dans-un-etat-critique-kassory-en-larmes-koureissy-invite-a-rencontrer-les-autorites/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?