Il ne suffit pas de céder sur un ou deux points, mais de mettre fin à la chasse aux sorcières

0

Le Pm Bernard Goumou et le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme se sont rendus au Centre islamique de Donka dans l’espoir de rencontrer les Forces vives de Guinée (FVG) pour continuer le dialogue avec la médiation des leaders religieux. Mais les FVG ont préféré bouder la rencontre pour ne pas se faire dribbler de nouveau.

Au terme de la rencontre, Mgr Jacques Boston, porte-parole des religieux a indiqué que « les lignes bougent par la grâce de Dieu. Elles ont davantage bougé aujourd’hui encore. Ce qui était impossible hier est devenu possible aujourd’hui (…) Malgré la non-participation de nos frères des forces vives, le Premier ministre et les religieux ont réellement fait bouger les points« .

Il explique : « sur trois points qui étaient sur la table, deux sont déjà acceptés. Premièrement, le contrôle judiciaire (des acteurs politiques) sera annulé par la grâce de Dieu. Deuxièmement , accélérer le jugement de Foniké et autres. Le troisième point, qui fait l’objet de discussions concerne les acteurs politiques qui sont dans le viseur de la CRIEF.  Nous sommes encore en train de discuter là-dessus. A un moment donné, nous aurons des solutions à cela« .

Le cas principal de la Crief, c’est Cellou Dalein Diallo 

Pour un analyste politique, « le cas principal de la Crief, c’est Cellou Dalein Diallo. Tout le monde sait que ce monsieur est le favori de la prochaine élection présidentielle. Il a gagné celle de 2010, mais le lobby d’Alpha Condé, dont Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, qui était Secrétaire général de l’OIF, l’ancien président du Burkina Blaise Compaoré et l’ancien Ministre des Affaires étrangères ont aidé le Général Konaté à faire gagner Alpha Condé.. Oublions l’élection de 2015 et considérons les élections communales de février 2018 et surtout la présidentielle d’octobre 2020 largement gagnées par l’UFDG et ses alliés de l’opposition. Pour les prochaines joutes électorales Cellou Dalein Diallo, son parti et ses alliés sont les seules forces politiques à pouvoir gagner dès le premier tour ».

Pour un autre commentateur, « quand Mgr Boston souligne que pour les affaires de la Crief c’est un peu sensible, c’est dire que le gouvernement est prêt à tout céder sauf ce tissu de mensonges des auditeurs du dossier Air Guinée, dont Dr. Ousmane Kaba président du PADES, pourtant accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars des caisses de l’État. Il ne suffit pas de céder sur un ou deux points, mais de mettre fin à la chasse aux sorcières. Convenons que si cette affaire d’Air Guinée était solide, Alpha Condé n’aurait pas laissé Cellou Dalein. Mais Colonel Doumbouya. son CNRD et leurs alliés politiques, qui ne pèsent rien sur le paysage politique veulent à tout prix éliminer Cellou, patron d’une force politique à être la seule réellement et solidement implantée partout où vivent des Guinéens. Rappelez-vous la dernière campagne électorale le monde qui était pour lui ou récemment ses tournées en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe occidentale… »

Le CNRD et son gouvernement vont-ils revenir à la raison et mettre fin au harcèlement de Cellou Dalein Diallo, parce que la Crief, au lieu de s’intéresser aux vrais cas de détournements de fonds publics, s’intéresse davantage à des dossiers sans fondements. « Les magistrats le savent, mais préfèrent défendre leurs intérêts plutôt que ceux du pays et de sa population. C’est problème principal de ce pays. Le CNRD ne doit pas oublier que l’Armée et les forces paramilitaires ont des comptes à rendre aussi bien pour des crimes économiques, que la CRIEF n’ose pas traiter, mais également des crimes de sang que ce soit sous Sékou Touré, Lansana Conté, le CNDD de Dadis – Konaté et Alpha CondéEux ont déjà près de vingt (20) tués et beaucoup de blessés, torturés, des biens privés detruits« .

Hamidou BAH

collaboration I. S. BALDÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.