Contre La sansure

« «Ils veulent nous imposer la pensée unique. Regardez aujourd’hui la RTG … » (Tidiane Conté)

0

Samedi dernier, 28 janvier 2023, Tidiane Conté, membre du bureau politique national de l’UFR, a soutenu que « le constat qui se dégage, aujourd’hui, est que nous sommes dans une situation très inquiétante. La transition telle que le CNRD et le gouvernement veulent la conduire nous inquiète beaucoup ». Son collègue Fodé Baldé, pour sa part, a recommandé le Recensement Administratif à Caractère d’état civil (RAVEC) en vérité on soit l’écarté et que c’est l’avis de « tous les leaders politiques qui pensent pouvoir gagner les élections« .

Pour justifier son propos, Tidiane Conté a indiqué que « le combat qu’on a mené ces derniers temps, c’est le combat pour la démocratie, le respect des droits humains et de faire en sorte qu’il y ait la bonne gouvernance dans notre pays. Mais, a-t-il souligné : « force est de constater qu’on a applaudi le CNRD, c’est ça la vérité. Aujourd’hui, c’est la déception. Imaginez-vous, les faits récents qu’on vient de connaître. Le cas de l’ancien coordinateur du FNDC, monsieur Sanoh qui a été arrêté parce qu’il organisait des réunions de sensibilisation citoyenne dans les quartiers. Aujourd’hui, on se demande on est dans quel pays. Nous sommes dans une prison sans mur depuis l’avènement du CNRD au pouvoir ».

Poursuivant, il a indiqué que les nouvelles autorités « veulent nous imposer la pensée unique(…) Regardez aujourd’hui la RTG, tous ceux qui organisent des cérémonies de prières pour le CNRD, même si vous le faites dans votre salon, le soir ça passe à la RTG. Tous ceux qui font dans le sens de faire des éloges sur le CNRD, ça passe à la RTG et personne n’est inquiétée. Mais dès que vous vous opposez au CNRD, vous commencez à dire que la charte a été violée, on vous arrête. On vous emprisonne comme c’est le cas de Foniké Manguè, d’Ibrahima  Diallo et tout récemment de Billo. On ne peut accepter ça en Guinée. Nous avons estimé qu’après le premier discours du CNRD, qu’on n’allait répéter les erreurs du passé, mais ça devient plus pire« .

À sa prise de parole, Fodé Baldé, responsable de la communication digitale du parti, parlant du RAVEC, a expliqué que « dans le monde entier, on a un document qui ne comporte que les patriotes, on l’appelle le fichier électoral, on a aussi ce qu’on appelle le document d’état civil, on a le recensement général de la population qui est à part, ce sont trois différentes opérations, dont les données à renseigner sont différentes parce que l’objectif poursuivi est différent ». Et de ce fait, selon lui, « c’est une illusion de croire qu’on pourrait extraire l’un de l’autre. Des experts mieux que nous, l’on dit dans des médias. Et l’ordonnance numéro 001, c’est-à-dire la première ordonnance que le colonel Mamady Doumbouya a prise, a réhabilité les lois organiques, les accords internationaux, et l’une des lois organiques ayant été réhabilitée est relative aux élections et cela stipule que, d’octobre à décembre on procède à la révision du fichier électoral. Mais vous savez pourquoi on veut faire le RAVEC ? On veut le faire c’est pour y extraire le fichier électoral pour avoir le temps nécessaire, pour s’éterniser au pouvoir ».

Fodé Baldé

Mais pour un commentateur, « il y a un chronogramme que le gouvernement a élaboré avec l’aide d’experts de la Cedeao, qui a fait l’objet d’un accord entre la Guinée et la Cedeao, au nom de la communauté internationale. Je crois qu’il faut que les absents au cadre de dialogue devraient s’impliquer pour aider à faire respecter ce chronogramme plutôt qu’à douter sur la sincérité des autorités du CNRD et leur gouvernement. C’est autour de la table que tous ces sujets pourraient être traités. Les autorités guinéennes seront obligées de respecter le chronogramme ou céder une bonne partie de leurs pouvoirs à la classe politique. Les accords engagent le CNRD et son gouvernement. Donc l’UFR, le RPG AEC et l’UFDG et leurs alliés gagneraient beaucoup en allant autour de cette table et en participant aux travaux de suivi du chronogramme. Ils devraient s’interdire de parler de glissement car le chronogramme a commencé avec au moins six (6) mois de retard« .

 

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?