Je ne serai le griot de personne !
Le ridicule ne tue pas en Guinée où l’on croit tout le monde corruptible et nécessiteux donc à la merci des dirigeants et puissants, du moment. L’idée que Dr Morissanda et ses ouailles ont des journalistes est aussi claire que le jeu de dupes auquel ils se livrent, à longueur de journée : leur jeter un os en leur donnant de l’argent ou des postes pour qu’ils se taisent à jamais sur les tares et casseroles trainées, bruyamment.
Chaque jour, on a la preuve que le ministre des Affaires Étrangères est un personnage de roman ou un auteur de fictions. Ce n’est que cela qui pourrait expliquer les faveurs ou services que j’attendrai de lui alors que dans ma culture et dans mon éducation, on m’interdit de faire le griot: c’est-à-dire, de quémander.
Ehhh, le sang ne ment pas ! Alors, arrêtez d’inverser les rôles dans la société, ni à Dr Morissanda, ni à personne, je ne tends la main. Je ne l’ai pas attendu, non plus, lui, qui comme d’autres avant lui, passera aussi, pour exister.
S’il vous plaît, ramenez-nous à notre diplomatie que vous voulez nous faire croire brille alors que depuis que Dr Morissanda est à sa tête, on est plus dans les symboles et la propagande orchestrée par ceux qui mangent dans la main du ministre que l’on est dans la vertu de l’action et la force des résultats. Soliyo !
Par Marouane H. CAMARA éditorialiste.