La justice guinéenne doit avoir honte
Les juges qui ont condamné le Général Sadiba Koulibaly à un cinq ans d’emprisonnement pour désertion à l’étranger et détention illégale d’armes sont tout aussi responsables de sa mort que Mamadi Doumbouya, Amara Camara, Aboubacar Sidiki Camara » Idi Amine « , Balla Samoura et Morissanda Kouyaté.
Il a toujours été dit que la justice constitue le cancer du pays. La justice n’a pas jamais été à la hauteur. Elle a toujours accompagné les dictatures, l’autoritarisme, les crimes d’État…
Sinon comment peut-on comprendre que le Général Sadiba Koulibaly, chargé d’affaires à l’Ambassade de Guinée à Cuba puisse être condamné pour désertion à l’étranger et détention illégale d’armes. Si les juges du Tribunal avaient un peu de dignité, de conscience professionnelle, d’humanisme, ils devaient se rendre compte qu’ils ne pouvaient pas condamner le Général Sadiba Koulibaly pour ces infractions.
Il faut rappeler en effet que de par sa position, cet officier était en détachement. Et l’article 69 du Statut des militaires dit clairement que » le militaire en détachement est soumis à l’ensemble des règles régissant la fonction qu’il exerce par l’effet du détachement… »
Le Général Sadiba Koulibaly, en tant que chargé d’affaires, était soumis aux règles de la diplomatie.
La désertion à l’étranger ne pouvait donc être retenue. Les dispositions du Code de justice militaire sont d’une très grande clarté sur la question. Mais le Tribunal militaire en a décidé autrement.
Ce Tribunal était composé de M. Abdourahmane Diallo (Président), Mamadou Siradiou Diallo ( assesseur) et le Colonel Mohamed Alpha Kallo ( assesseur). Ce dernier le chef de la sécurité présidentielle au temps de M. Alpha Condé. Il est l’un des « rescapés » du massacre du 5 septembre 2021.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC