Contre La sansure

La justice, l’autre branche armée du parrain des putschistes pour anéantir les leaders politiques et la société civile

0

Depuis 05 septembre, la démocratie reste un lointain souvenir, les incertitudes bousculent l’avenir, des droits assujettis, les libertés confisquées, les devises se partagent entre les couloirs dorés du palais Mohamed 5. Triste !

Si hier, il s’agissait de mettre fin à un régime démocratique par un groupe, Aujourd’hui, l’aspiration de chacun est le retour des militaires dans les casernes pour se consacrer à sa mission régalienne de toujours. C’est sûr, les Guinéens n’en veulent car la réalité est là.

Cependant, il est clair que le colonel Mamady Doumbouya et son cercle restreint exercent  des pressions sur les magistrats et n’hésitent pas à les appeler directement au téléphone quelques fois comme ce fut le cas récemment de Sylla Bill Gates. Je crois Charles wrigth et son co-exécutant Aly Touré ne me diront pas le contraire. Le monde entier sait que c’est le légionnaire qui a la mainmise et qui téléguide la Justice. Le calcul et le défi, c’est comment se maintenir longtemps au pouvoir ?

Voilà la vérité que les Guinéens ne savent pas dans leur majorité, que certaines élites à la mangeoire (soupe) veulent continuer à leur cacher. A des fins d’intérêts personnels, en faisant courir à leur pays, notre pays la garantie d’être un État de droit et démocratique.

Au nom de leur opération saint esprit c’est-à-dire la ‘’refondation’’ taillée sur mesure, tout se passe comme s’il y avait une brusque accélération de l’histoire et que chacun avait rendez-vous avec l’avenir qu’il ne voudrait pas manquer, même si pour cela il faut créer un désordre, restaurer la politique d’humiliation et défier toute éthique et morale. La Guinée, pays malheur. L’éternel recommencement du temps.

Les apprentis sorciers sans expérience et ne sont ni imprégnés des servitudes de l’État pour changer le paradigme dans un contexte économique international difficile. D’ailleurs, plus personne ne sait qui ils sont, les effracteurs du 05 Septembre.

Bref, la Justice, la boussole. Et pendant ce temps, des leaders politiques, des citoyens et activistes sont incarcérés depuis des mois sans jugement. Alors, de quelle justice nous ont-ils vanté ou promis ?

Avec certitudes, Je peux affirmer que le putsch du 05 Septembre était un instinct de survie d’un groupe de Pablo Escobar et d’El Chapo.

Donkass Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?