Contre La sansure

La justice sénégalaise donne une leçon d’indépendance : Ousmane Sonko réhabilité, l’Etat de droit triomphe-t-il ?

0

Décidément le pays de la Teranga ne finit jamais de surprendre tant dans le bon comme dans le mauvais sens. Connu pour être ce pays stable et un bon modèle de démocratie et de l’Etat de droit, le Sénégal a failli être atteint par le syndrome des coups d’Etat qui a pignon sur rue dans trois des pays partageant le même espace sous régional que lui.

L’affaire de l’opposant Ousmane Sonko a failli ébranler tous les fondements de la démocratie et l’état de droit au Sénégal. En effet, ce téméraire homme politique sénégalais qui avait été donné pour mort, politiquement parlant, après la dissolution de son parti, son emprisonnement  et sa radiation de la liste électorale, vient d’être réhabilité par la justice au grand dam de son ennemi juré Macky Sall.  Cette victoire a été rendue possible grâce à la maturité du peuple sénégalais, à l’indépendance de sa justice et au sens républicain de son armée.

Est-ce la fin sans gloire du règne du  président sortant Macky Sall qui a voulu instrumentaliser l’appareil judiciaire et qui vient d’être désavoué par cette même justice ? Le Sénégal ne vient-il pas de donner une leçon de démocratie, d’indépendance de la justice et de l’état droit à certains pays de la sous-région ouest africaine en proie à la rupture constitutionnelle ? La justice sénégalaise va-t-elle se dédire avec le probable pourvoit en cassation ?

Comme un coup de tonnerre à Dakar, la nouvelle de la réintégration sur la liste électorale de l’opposant politique sénégalais Ousmane Sonko par la justice a été accueillie avec soulagement, mais  aussi avec prudence par ses nombreux partisans. C’est, certes une précieuse victoire d’étape, mais pas la fin du feuilleton judiciaire, car l’Etat peut encore décider de se pourvoir en cassation. En effet, le tribunal d’instance de Dakar a ordonné le jeudi 14 décembre 2023, la réintégration de l’opposant  Sonko dans les listes électorales.

Lire la suite sur https://www.maliweb.net/politique/la-justice-senegalaise-donne-une-lecon-dindependance-ousmane-sonko-rehabilite-letat-de-droit-triomphe-t-il-3047062.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?