Contre La sansure

Le CNOSCG plaide auprès du CNT pour l’intégration des Agents de Santé Communautaire à la fonction publique

0

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a lancé ce mardi 29 novembre l’atelier d’appropriation du document de plaidoyer en direction des membres du Conseil National de la Transition pour l’intégration des Agents de Santé Communautaires à la fonction publique et la prise en charge des recommandations dans le budget annuel des communes.

L’objectif est d’appuyer les efforts des communautés à la base afin de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers des actions et des projets liés à la promotion de la santé des populations à la base et l’autonomisation des jeunes. Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du président du CNT, Dr Dansa Kourouma. Les agents de santé Communautaires sont à ce jour présents dans 214 communes rurales et 51 autres communes sont en perspectives pour la région de N’Zérékoré d’ici décembre selon le chef de division de la santé communautaire à la direction nationale de la santé communautaire au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Cette démarche vise à améliorer l’état de santé de la population, notamment celle de la communauté, indique Faya Bruno Tinkiano.

La prise en charge des salariées des Agents de Santé Communautaires (ASC) par les communes est le véritable défi de notre direction. Aujourd’hui, on n’a pas à démontrer car tout le monde connaît l’importance de la santé communautaire, tout le monde connaît l’importance de ASC et RCO dans cette collectivité. La santé communautaire n’est pas pure et dure comme certains le pensent, c’est un outil de développement, c’est une porte d’entrée. Donc, on a vraiment intérêt de pérenniser cette stratégie”, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le président par intérim a sollicité l’appui du Conseil National de la transition afin d’aider le CNOSCG à porter les résultats de cette plaidoirie auprès du président de la transition.

Cet acte, une fois réalisé sera l’une des meilleures contributions de la société civile à la refondation de l’Etat (…) il reste une évidence que donne priorité au besoin de santé les plus vulnérables permettra de bâtir la confiance en intégrant les communautés vulnérables dans l’élaboration même des politiques de santé”, a souligné El hadj Boubacar Fofana.

La question d’appropriation du document en direction du CNT est pertinente et réelle a dit Dr Dansa Kourouma.

La COVID-19 a montré que les systèmes de santé des pays mêmes les plus développés ne peuvent pas tenir devant les pandémies d’envergures. C’est pourquoi, il est important d’avoir une approche communautaire qui permet aux acteurs volontaires et engagés de la communauté à prendre part à la prestation, mais aussi de suivi de soins de santé au niveau de la communauté”, a soutenu l’ancien président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne.

A noter que sur les 81 conseillers nationaux, 15 étaient présents à cette cérémonie. Le président du Conseil National de la Transition promet de contribuer en tant qu’acteur à bonifier les propositions contenues dans le document de plaidoirie.

 

Moussa Rama, pour Lereveleteur.com

In. https://lerevelateur224.com/2022/11/30/sante-le-cnoscg-plaide-aupres-du-cnt-un-plaidoyer-pour-lintegration-des-agents-de-sante-communautaire-a-la-fonction-publique/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?