Le collectif en charge de la défense de Foniké et Cie dénonce la non-tenue de leur procès
La semaine dernière, alors qu’il se rendait à un sommet à Niamey (Niger), Ibrahima Diallo Coordinateur de TLP-Guinée et un des principaux leaders du FNDC a été empêché de sortir du pays. Détenu sans jugement et libéré sans jugement après 9 mois à la Maison centrale de Coronthie, il a cherché à savoir les raisons de cette décision.
Le Collectif des avocats de la Défense des détenus du FNDC et du Secrétaire administratif de l’UFR a publié hier mardi 6 juin, une déclaration dans laquelle il dénonce « la non-tenue de leur procès alors que les poursuites judiciaires contre eux demeurent devant la juridiction de jugement.
Et pendant ce temps note le collectif, ils sont systématiquement empêchés de sortir du pays même pour raison de santé, alors qu’ils ne sont soumis à aucune restriction de leur liberté d’aller et de venir.
Pourtant, le Collectif rappelle qu’ils ont tous été sérieusement brutalisés, violentés et blessés lors de leurs différentes interpellations musclées.
Raison pour laquelle, depuis leur libération, ils ne cessent de fréquenter les hôpitaux et cliniques à la recherche de soins médicaux.
Le Collectif rappelle que faute de soins appropriés, les graves maladies qu’ils trainent continuent à les ronger jusqu’à la moelle des os, ce qui nécessite leurs évacuations sanitaires à l’extérieur. Mais cela n’est possible qu’après la tenue de leur procès, qui de toute évidence aboutira à leur relaxe.
C’est pourquoi, n’étant ni en détention, ni sous contrôle Judiciaire, le Collectif exige l’ouverture rapide de leur procès, à défaut, de leur permettre de sortir librement du territoire pour raison de santé« .