Le communiqué signé par les religieux : « contient des contrevérités et ça n’a pas été rédigé par les religieux »

A la veille de l’appel à manifester prévue ce mercredi, 10 mai 2023, les chefs religieux sous l’égide desquels se tiennent des discussions entre le gouvernement et les forces vives de Guinée, ont appelé ces dernières à surseoir à leur série de manifestations, pour revenir autour de la table de négociation. Les prélats du pays ont fait mention d’une avancée majeure dans les pourparlers et sont allés jusqu’à citer quelques concessions obtenues.
S’exprimant sur ce sujet, Sékou Koundouno a déclaré chez nos confrères de FIM FM, que ce communiqué est truffé de contrevérités. Le responsable de la planification et des stratégies du FNDC, mentionne également que communiqué n’émane pas des religieux. Selon lui, il a été rédigé par la primature soumis à la signature des chefs religieux.
‘’Je suis très peiné et attristé comme aussi l’ensemble des leaders des forces vives, de voir ce communiqué truffé de contrevérités. Nous avons l’assurance que ce communiqué n’émane pas de nos chefs religieux. Ce communiqué a été rédigé par la primature, ils ont apposé les signatures des chefs religieux. Ils l’ont publié sur la page de la primature, ils l’ont publié sur la page du Ministère de l’information et de la communication. Nous n’avons aucun doute, le seul message que nous lançons à nos chefs religieux, nous leur disons tout simplement qu’ils sont l’interface entre nous et Dieu, ils sont l’interface entre nous et le gouvernement, qu’ils aient le courage à un moment donné de notre histoire, de notre destin commun, de dire la vérité, rien que la vérité. Je dis et je répète, que ce communiqué contient des contrevérités et ça n’a pas été rédigé par les religieux. Il a été rédigé par la primature et soumis pour signature aux religieux’’, a-t-il déclaré dans l’émission Mirador.
Par ailleurs, l’activiste de la société civile a adressé un message particulier aux religieux.
‘’Depuis la naissance de notre République en 1958, nous avons fait constater que nos chefs religieux se sont toujours alignés derrière nos dirigeants. Qu’ils comprennent que l’histoire rattrape les hommes et à un moment donné, ils sont obligés en tant que chefs religieux, de rendre compte au seigneur. Donc, qu’ils comprennent que la manipulation, l’instrumentation à un certain moment, même à travers vos propres intérêts, vous devez dire non et vous pliez vos clics et clacs et dire qu’on ne peut pas continuer à être du côté des forts, tout en faisant plier les faibles’’, a lancé Sékou Koundouno.
Facinet CAMARA,
pour Lerevelateur224.com.
In. https://lerevelateur224.com/2023/05/10/sekou-koundouno-sur-le-communique-des-religieux-il-contient-des-contreverites-et-ca-na-pas-ete-redige-par-les-religieux/