Contre La sansure

Religieux de Guinée : restez dans vos mosquées et églises si vous ne pouvez pas dire la vérité aux gouvernants.

0

Dans une déclaration que nous publions ci-dessous vous exhortez « les Forces Vives à accepter de rejoindre le cadre de dialogue inclusif afin de poursuivre la recherche de solutions pour la quiétude et la concorde« . Comprenez-vous ce que vous dites ? Pas sûr.

Autrement, vous n’auriez pas cherché à faire avaler des couleuvres à des millions de démocrates et patriotes guinéens, qui ne veulent que le respect de la Charte de la transition et le succès du chronogramme de 24 mois convenu avec la Cedeao. Le CNRD, son gouvernement, et vous mêmes par votre fausse médiation, êtes en train de freiner la sortie de crise qui secoue le pays. Ces manifestations et leurs conséquences, vous êtes les seuls responsables.

Vous religieux, que Dieu vous punisse pour avoir choisi le mal contre le bien. Tout simplement parce que vous n’avez pas voulu dire la vérité aux gouvernants, qui sont déterminés à mâter les fidèles musulmans, chrétiens, bref de toutes les confessions ce, dans le seul but de confisquer le pouvoir.

Vous devriez dire aux gouvernants, qui ont promit que la Justice sera la boussole de leurs actions, de mettre fin à cette dictature dangereuse teintée par des discours et actes ethnocentristes. Cellou Dalein Diallo est peulh d’origine guinéenne comme de millions d’autres dont certains, par les liens de mariage, se sont liées à d’autres guinéens de différentes origines communautaires. Il ne faudrait que sa communauté soit toujours ostracisée ; que sa formation politique, la plus transversale et la seule à être implantée partout où vivent des guinéens, soit empêchée de diriger le pays.

La manifestation de ce 10 mai, si le RPG AEC et l’UFR avaient pu mobiliser, comme prévu, leurs militants et sympathisants, aurait connu un plus grand succès.

Dans les quartiers qui avaient applaudi Colonel Doumbouya et ses camarades à leur prise du pouvoir, les forces paramilitaires oppriment les populations.

Au cours des dix dernier jours, j’ai souvent été avec Cellou Dalein Diallo à Montréal (Canada). Devant ses nombreux militants, appelé à me présenter, j’ai confirmé aux uns et autres que j’ai été membre du Comité central du RPG AEC. Dans ce parti, à part Alpha Condé, qui a cessé d’être mon ami depuis qu’il s’est installé au pouvoir, les ministres Lansana Komara, Mamadou Ballo, Mohamed Diané peu de personnes m’ont connu. C’était la première fois que je pratiquais Cellou Dalein et je suis convaincu que l’homme est le mieux placé aujourd’hui pour faire de la Guinée la destination pour les investissements, pour la réconciliation nationale… Si mon ‘ami‘ Alpha Condé s’était investi dans ces actions plutôt qu’à faire de la politique politicienne, à coloration ethnique, il n’aurait pas été renversé le 5 septembre 2021 ; il n’aurait pas créé le Groupement des Forces spéciales ; il n’aurait pas fait son coup d’État constitutionnel.

Alors vous les guides religieux, soyez justes et honnêtes… vous savez très bien que le Cadre de dialogue dans lequel vous invitez les forces vives n’est pas sincère. Eloignez-vous de ça

Ibrahima Sory BALDÉ 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?