Contre La sansure

Le PM Goumou va recevoir les Forces vives lundi 13 mars 2023

0

Sur son compte twitter, le Premier ministre du gouvernement de transition a indiqué : «Je me réjouis du compte rendu du Secrétaire Général des Affaires religieuses qui indique que les forces vives ont accepté de s’asseoir à la table des négociations avec les autorités de la transition le lundi 13 mars, afin de trouver un consensus pour instaurer la paix et la quiétude sociale».

Les religieux qui avaient été mandatés par le chef du gouvernement de la Junte guinéenne, Dr. Bernard Goumou, lui ont-ils fidèlement rendu compte des opinions exprimées lors de leurs rencontres avec l’ANAD, le FNDC-Politique, le RPG AEC et les FFSG ?

Pour un commentateur, « il ne faudrait pas en douter, car des comptes rendus ont été faits dans les médias. Que ce soient les propos des religieux ou ceux des représentants des Forces vives de Guinée (FVG). On pourrait même dire que le PM et ses conseillers et autres collaborateurs, les membres du CNRD, du CNT, etc… tous étaient au courant de l’essentiel des contenus des messages des FVG« .

Qualifié de proche du CNRD du Colonel Doumbouya, Dr. Faya Millimono, invité de l’émission « On refait le Monde » de Djoma TV commente : « nous avons tous été contents que la manifestation qui était prévue pour le 09, a été reportée. Nous souhaitons que ces efforts là permettent ne serait-ce que temporaire. Parce qu’encore une fois, les manifestations, c’est un droit qui doit être exercé dans notre pays, mais l’exercice de nos droits et libertés a coûté au peuple de Guinée trop de vies.

Dr, Faya Millimono

Poursuivant, Dr Faya Millimono précise que « c’est pour cette raison que le Bloc libéral depuis le début de cette transition, a demandé qu’une réflexion soit faite, pour que nous arrivions à une sorte d’encadrement des manifestations dans notre pays pour ne plus que l’exercice de nos droits et libertés dans notre pays nous oblige à accompagner certains de nos compatriotes au cimetière. Pour moi, le Premier ministre, le CNRD et le gouvernement, ils doivent continuer ces efforts, parce que si le prochain dialogue s’ouvre, que tout le monde soit autour de la table. Nous sommes en train de construire les fondations même de notre République« .

Pour sa part, Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée (FFSG), organisation membre des FVG, a précisé lors de son passage à l’émission de ce 10 mars 2023 que : « nous avons décidé de reporter la manifestation. Nous répondrons à l’appel, sans pour autant nous détourner de notre démarche (…) ce que nous avons, c’est la parole de nos religieux, ce que nous avons comme garantie, c’est ce respect que nous avons pour nos valeurs. Et il fallait accorder le bénéfice du doute au gouvernement aussi, qui pourrait avoir aussi à une dimension donné, du respect pour nos religieux et ces religieux auront cette fois-ci à prendre à bras le corps la situation. Non pas pour regarder la tête de celui qui est plus fort, mais ils vont parler au nom de Dieu et au nom de la République » .

De l’avis d’un analyste politique, « les FVG doivent se focaliser sur l’essentiel, comme les moyens d’atteindre les objectifs du chronogramme de 24 mois, afin qu’en décembre 2024 nous ayons fini avec cette transition. Mais d’ici là, il serait important que la classe politique soit présente dans tous les conseils nationaux, régionaux, communaux, de districts et de quartiers. Que les forces sociales aient les charges de recensement et qu’elles soient également les seuls membres des commissions électorales de la base au sommet. Si nous travaillons sur ces aspects et celui de la justice, nous allons réussir. Mais que le CNRD, aidé par ses alliés politiques et sociaux ne désignent pas plus de 49 pour cent des membres des conseils, tout comme ceux des FVG ».

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?