Contre La sansure

« Les religieux et le gouvernement sont les seuls responsables de la crise… »

0

Alors que les forces militaires et paramilitaires attaquent les paisibles citoyens qui manifestent pour que le CNRD et son gouvernement respectent la Charte de la transition, le PM Bernard Goumou estime que « le gouvernement s’efforce pour répondre dans les procédures légales à toutes les exigences des mouvements politiques et sociaux, mais certains parmi eux refuseraient d’intégrer le cadre de dialogue politique institué à cet effet« .

Mais pour de nombreux commentateurs, « ce gouvernement et le CNRD sont de mauvaise foi. Ils savent très bien qu’ils font semblant de tenir un dialogue sincère, mais ils cherchent plus des voies pour confisquer le pouvoir par la ruse. Ils ne veulent travailler qu’avec des partis politiques insignifiants sur la scène politique. Disons même que c’est plus contre Cellou Dalein Diallo et dans une moindre mesure le RPG AEC qu’ils luttent. Tout le monde sait que l’UFDG est la plus grande formation politique et l’alliance politique qui s’est formée autour d’elle est également le plus important mouvement politique guinéen ».

Pour un analyste politique, « si les religieux qui font la médiation entre le gouvernement et les forces vives jouaient correctement leur rôle, la situation serait réglée depuis longtemps car, les problèmes que nous connaissons, c’est depuis que le gouvernement a décidé de former un bloc avec des acteurs sociaux et politiques pour dérouler un plan de confiscation du pouvoir. Les Lansana Kouyaté, Bah Oury, Faya Millimono, Siaka Barry n’ont pas d’électeurs pour gagner des quartiers, des communes à plus forte raison la présidentielle ou les législatives, alors que Cellou Dalein Diallo n’a pas besoin de faire campagne vu que dans chacune des sous-préfectures il a des militants de l’ANAD engagés pour le faire gagner« .

De l’avis d’un autre commentateur, « ce gouvernement est le seul responsable de ces manifestations. Depuis plus de deux mois les Forces vives de Guinée collaborent avec eux pour résoudre les litiges. Aujourd’hui, jour des manifestations, ils veulent que la Justice règle cette affaire de Foniké et Cie. Pourquoi ils ne l’ont pas fait au cours des semaines passées ? Pourquoi lorsque Bernard Goumou a essayé de voir dans ce dossier Charles Wright, ministre de la Justice lui a mis les bâtons dans les roues ? Soyez sûrs que lorsqu’ils vont essayer de prendre des sanctions contre les forces vives, ce pays va brûler. Ces gens ont pratiquement tous envoyé leurs familles en Occident… ».

« La balle est partie, c’est à Doumbouya d’agir s’il est… »

Mais ce n’est pas l’avis du Premier ministre Bernard Goumou qui dit : « j’entends dire que c’est le gouvernement et le CNRD qui sont responsables du blocage. Je m’inscris en faux, et les médiateurs que nous avons désignés peuvent aujourd’hui témoigner de notre bonne foi. Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables« .

Cette sortie du chef du gouvernement a irrité un membre des FVG qui dit que « la balle est partie, c’est à Doumbouya d’agir s’il est patriote. Depuis bientôt deux années il est au pouvoir avec ses amis, comme Dansa Kourouma et les amis de ceux-ci. Le pays est bloqué et on ne peut pas continuer comme ça. Les changements au sein de l’armée, toutes ces rumeurs qui deviennent réalité… il faut comme l’a dit M. Alpha Bayo Coordinateur par intérim de la Maison des associations et ONGs de Guinée (MAOG)  chez lerelateur224.com (*) un gouvernement d’union nationale. 

Alpha Bayo, Coordinateur par intérim du MAOG

Pour ce dirigeant du MAOG, « il faut revoir la composition du Gouvernement, c’est-à-dire, mettre en place un Gouvernement d’union Nationale. Parce qu’en fait, on ne peut pas gérer cette transition en autarcie. Quand vous regardez cette transition, vous n’allez pas voir les gens des autres formations politiques et pourtant, c’est des acteurs majeurs. Si on veut vraiment qu’il y ait de l’accalmie, il faut ça. La libération des acteurs de la société civile est une condition sine-qua-non et en même temps, la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale, pour dire aux gens, venez nous allons gérer ensemble cette transition. Ça pourrait donner beaucoup plus de confiance aux gens« .

Brehim Ould MAHMOUD

(*) https://lerevelateur224.com/2023/05/09/sortie-de-crise-en-guinee-alpha-bayo-de-maog-propose-la-mise-en-place-dun-gouvernement-dunion-nationale/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?