Contre La sansure

Les vérités de Dansa Kourouma : ‘’Nous ne sommes pas élus par le peuple…’’

0

En séjour de formation à Kindia, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont été appelés à œuvrer pour une législation dynamique. Ils ont été invité à accomplir leur mission de contrôle gouvernementale et de promotion de l’Etat de droit.  

Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Guinée, Luc Joël Grégoire, a rappelé que son institution s’est engagée à ‘’soutenir le Conseil national de la transition (CNT) dans sa fonction magistrale qui est non seulement de permettre la plus grande inclusivité possible, d’avoir une législation dynamique,  mobilisatrice mais aussi pour que l’action du contrôle gouvernementale soit assurée, que l’Etat de droit soient promue’’.

Pour sa part, le président du CNT a souligné le manque d’expériences des membres de l’organe législatif transitoire. ‘’90% sont leur première expérience parlementaire. Il faut comprendre le travail parlementaire’’, mentionne-t-il. Parce que, rappelle-t-il ‘’nous sommes des parlementaires avec une particularité. Nous ne sommes pas élus. Nous sommes l’émanation du peuple mais nous ne sommes pas élus par le peuple. Donc ça sous-entend qu’on doit faire les choses avec beaucoup d’intelligence et de responsabilité’’.

Dansa Kourouma affirme qu’au CNT, ‘’on a l’avantage d’être impartial et on a la possibilité d’être intègre. Parce que nous n’avons pas de coloration politique.  C’est pourquoi, il est fondamental que nous ayons une meilleure lecture de notre mission et que nous ayons les outils d’implémentation de la mission pour que nous soyons efficaces et avoir des outils avec maitrise et professionnalisme’’.

 

Boussouriou Doumba

VisionGuinee.Info

 

(*) in https://www.visionguinee.info/les-verites-de-dansa-kourouma-nous-ne-sommes-pas-elus-par-le-peuple/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?