Contre La sansure

L’UE encourage le CNRD et tous les acteurs politiques, à engager un véritable dialogue politique inclusif »

0

Dans un communiqué diffusé hier par le porte-parole de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’institution, principal partenaire technique et financier de nombreux pays en voie de développement « encourage le CNRD et tous les acteurs politiques, à engager un véritable dialogue politique inclusif« 

 

Lisez. 

 

« L’Union européenne prend note de l’annonce faite par les autorités de transition d’un chronogramme avec une durée de transition proposée de 39 mois.

Cette annonce vient apporter une première clarification, demandée par les partenaires de la Guinée depuis plusieurs mois, même si nous observons que ce calendrier extensif nourrit déjà de vifs débats en Guinée.

Nous encourageons dès lors le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), et tous les acteurs politiques, à engager un véritable dialogue politique inclusif, afin de mener ce processus de transition de façon consensuelle, et d’aborder dans les meilleurs délais les étapes nécessaires à son déroulement, notamment sur les questions constitutionnelles et le cadre électoral.

Nous encourageons également la poursuite du dialogue avec la CEDEAO.

L’UE demeure disponible, le cas échéant, pour apporter sa contribution à un dénouement paisible, inclusif et rapide de la transition« .

De nombreux commentateurs se demandent « si ce message est compris par les nouvelles autorités guinéennes car, elles ne semblent pas travailler dans le sens de la réussite d’une transition devant mener à des élections transparentes et inclusives« . Pour l’un d’entre eux, « Colonel Doumbouya et ses camarades veulent confisquer le pouvoir, en éliminant la classe politique, comme l’a souligné Aboubacar Soumah, ancien député. Principale personne visée pour être disqualifiée, Cellou Dalein Diallo qui, les élections sont libres et transparentes, les gagneraient sans difficultés dès le premier Tour« .

En attendant l’arrivée de la mission de la CEDEAO, un analyste note que pour faire accepter ses 39 mois, « certains milieux du pouvoir, suggèrent que le CNRD disent que c’est depuis leur prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Ce qui leur donnerait encore plus de deux autres années au pouvoir. Mais le FNDC et le Forum des forces sociales ont fait des propositions réalistes qui se rapprochent de ce que souhaite la communauté internationale, dont fait partie de la CEDEAO. Alors disons que la transition pourrait durer une autre année et quelques mois« .

 

Khady THIAM

 

Image à la Une : Le Ministre des Finances, Dr Lanciné Condé, et l’Ambassadeur de l’union européenne en Guinée, Josep Coll.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?