Contre La sansure

L’UFDG réclame un ‘’dialogue structuré’’ avec la junte

0

A l’assemblée hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 17 décembre, le vice-président u parti assure que les conclusions issues du dialogue politique inclusif ouvert le 24 novembre dernier n’engagent pas les trois coalitions qui ont boudé le dialogue. 

Kalémodou Yansané rappelle à la junte militaire la nécessité d’un dialogue franc et sincère pour sortir le pays de la crise.

’En ce qui concerne le dialogue qui était annoncé, qui a eu certainement lieu, qui devait être clôturé le 15 décembre, c’est-à-dire avant-hier, je crois qu’il n’est pas encore clôturé. Mais ce que nous devons vous dire, qui doit être clair pour tout le monde, c’est que les conclusions de cette rencontre n’engagent pas les coalitions de l’UFDG-ANAD, RPG Arc-en-ciel et FNDC-politique’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Il rassure qu’à l’UFDG, ‘’nous respectons tous les partis politiques. Même s’il est créé aujourd’hui, un parti qui a son agrément, nous le respectons. Donc tous les partis qui siègent au niveau de ce dialogue, nous les respectons. Mais nous avons le devoir de rappeler que les trois coalitions absentes à la rencontre constituent au bas mot 90% de l’électorat guinéen toutes élections confondues depuis 2010. La majorité doit respecter les propositions de la minorité. Mais les minorités dans toutes les démocraties du monde doivent accepter les décisions des majorités’’.

Le vice-président de l’UFDG annonce que les trois coalitions à savoir l’ANAD, RPG Arc-en-ciel et FNDC-politique se retrouveront dans les prochain jours pour donner une suite des récentes recommandations formulées par les chefs d’États de la CEDEAO à l’issue du sommet d’Abuja.

‘’Nous allons faire connaitre officiellement notre position, les aspects qu’on encourage, qu’on soutient, pour lesquels nous avons des remarques et pour lesquels nous allons présenter des propositions relatives à une sortie honorable de la Guinée de cette crise’’, souligne-t-il.

Kalémoudou Yansané rappelle que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, ‘’nous sommes toujours demandeurs de dialogue. Donc nous attendons un dialogue structuré comme la CEDEAO l’a si bien dit lors de sa dernière session’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

In. https://www.visionguinee.info/lufdg-reclame-un-dialogue-structure-avec-la-junte/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?