Contre La sansure

« L’union fait la force est le slogan par lequel nous justifions notre présence parmi vous aujourd’hui. »

0

Le secrétaire administratif du RPG AEC, qui a perdu le pouvoir lors du putsch du Colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, a dirigé une importante délégation au siège de l’UFDG pour prendre part aux cérémonies qui marquent le XVI ème anniversaire de l’accession de Cellou Dalein Diallo à la tête de cette formation politique.

Ancien Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Dr. Lansana Komara a commencé par remercier l’UFDG pour « cette invitation qui nous a été faite et qui fût très appréciée par tous les membres de la direction nationale de notre parti. » Il a jouté : « en ces moments solennels de célébration des 16 ans de présidence de l’UFDG assumée par M. Cellou Dalein Diallo, l’honneur m’échoit au nom du président du RPG Arc-en-ciel, président fondateur du RPG Arc-en-ciel, le Professeur Alpha Condé, et au nom de tous les membres de la direction nationale du parti, ainsi qu’au nom de toutes les militantes et militants, d’adresser nos chaleureuses félicitations à Elhadj Cellou Dalein Diallo singulièrement et à tous ses compagnons de parcours. »

Estimant que nous sommes que « nous sommes dans une transition qui ne voile plus les velléités de la junte militaire de se maintenir au pouvoir », Dr. Komara a expliqué que le RPG AEC est attaché « aux valeurs cardinales de notre doctrine de rassemblement du peuple de Guinée fondée sur l’indivisibilité toutes les fois que la nation est menacée (…) C’est le cas de la désolation de toutes les guinéennes et de tous les guinéens suite au coup d’Etat sanglant du 05 septembre 2021. Cette désolation multidimensionnelle est plus visible avec des officiers d’armes qui ne veulent pas respecter leurs paroles. »

Dr. Lansana Komara et la délégation du RPG AEC.

 

Ministre Secrétaire général du gouvernement renversé par les forces spéciales du Colonel Doumbouya, Dr. Komara explique : « nous sommes convaincus que les forces du changement démocratique ne résident qu’au sein des forces vives que nous animons ensemble avec courage et détermination. Pour nous, tout le reste n’est que de l’utopie » et souligne : « l’union fait la force est le slogan par lequel nous justifions notre présence parmi vous aujourd’hui. »

Mémorandum proposé par l’UFDG

De l’avis d’un analyste politique, « cette présence de la délégation du RPG AEC est à saluer. Il faudrait même envisager une rencontre des leaders des forces vives quelque part, y compris  en Turquie. Ce, pour voir comment préparer un mémorandum à soumettre à la communauté internationale pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er janvier 2025. À défaut, vu que la légalité des autorités de la transition prendra fin le 31 décembre 2024, et tenant compte du fait qu’elles ont perdu leur légitimité populaire depuis plus d’un an, il faudrait les faire remplacer par un gouvernement provisoire chargé de mener le pays vers des élections transparentes, pacifiques et inclusives, avec les Cellou Dalein, Sidya et même Alpha Condé ou Kassory. C’est ça qu’il faut. »

Brehim Ould MAHMOUD

Les propos de Dr. Komara ont été rassemblés par visionguinee.info (https://www.visionguinee.info/au-siege-de-lufdg-le-rpg-arc-en-ciel-denonce-les-velleites-de-la-junte-militaire-de-se-maintenir-au-pouvoir/)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?