Guinafnews

Me Konaté, avocat de Kassory Fofana, interdit de pratique en Guinée

Ancien Ministre de la Justice du Mali, Me Mamadou Ismaïla Konaté, de l’équipe d’avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, a été interdit de postuler et de plaider devant toutes les juridictions de la République de Guinée. Faut-il y voir la main des autorités guinéennes, plus particulièrement celle du Ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright ?

Inscrit aux Barreaux de Paris et du Mali, l’avocat, selon de nombreux observateurs « a beaucoup contribué à démonter les arguments du Procureur spécial Aly Touré de la CRIEF. Il a contribué à faire ressortir que les sommes pour lesquelles son client est retenu depuis début avril ne sont pas réelles. Il a déculotté le procureur spécial. La seule chose que l’on peut se demander, c’est pourquoi ses confrères guinéens notamment Me Djibril Konaté et Dinah Sampil, deux anciens Bâtonniers, connaissant les dispositions pour la pratique des avocats étrangers en Guinée, n’ont pas vu la chose venir« .

Si des commentateurs avaient noté la gravité des propos de Me Konaté, qualifiant le Procureur spécial de ‘Menteur’, d’autres estimaient que « les Magistrats doivent être irréprochables et surtout se faire respecter. C’est comme cela que M. Alphonse Charles Wright est devenu un modèle sous le régime Alpha Condé. Mais sous le CNRD, il a malheureusement pris les habits et les chaussures des pires modèles pour tordre le coup de la Justice… hélas« .

Lisez la décision du Barreau de Guinée

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.