« Nous allons transmettre le message au Premier ministre … » (El-Hadj Diawara)
Après avoir rencontré des responsables du RPG AEC hier, la délégation des religieux, conduite par Elhadj Karamo Diawara, Secrétaire général des Affaires Religieuses, a rencontré successivement ceux de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo et du FNDC-Politique de Sidya Touré, qui lui ont démontré que « le problème c’est au niveau des autorités gouvernementales et donc la solutions c’est avec elles« .
À la fin de la rencontre avec des dirigeants de l’ANAD présents à Conakry, El-Hadj Karamo Diawara s’est dit « très optimiste, parce que nous avons écouté les uns et les autres et nous allons transmettre le message aux autorités compétentes. Nous sommes très optimistes qu’un résultat favorable sera trouvé. Désormais, que la Guinée n’enregistre aucun dégât matériel ou des pertes en vie humaine. Donc il est de notre devoir régalien de faire cela. Donc nous sommes trop optimistes ».
Il a informé que « l’objectif principal » de la mission qu’il dirige, « c’est pour prévenir d’autres éventuelles violences en Guinée et d’autres éventuels cas de morts en Guinée. Parce que nous avons constaté les tensions chez les uns et les autres ». Précisant que la délégation représente « ici toutes les confessions religieuses » , El-Hadj Diawara a indiqué qu’ils vont « transmettre le message au Premier ministre pour voir comment nous pouvons rapprocher les idées pour que les gens se retrouvent autour de la table de dialogue dans le cadre de l’apaisement pour le bien-être de tous les Guinéens« .
Avant de rencontrer les responsables de son parti, l’UFR, Sidya Touré, dans un tweet, écrivait : « Répondons massivement à l’appel à la manifestation pacifique des FVG le 9 mars 2023 pour exiger: le retour à l’ordre constitutionnel, le respect des droits et libertés. Levons-nous pour rendre possible notre aspiration à une Guinée libre et prospère« .
Pour un cadre du parti « ce message est pour les courtiers du gouvernement, qui veulent que nous renoncions à la manifestation du 9 mars. C’est bien que le PM Goumou ait demandé aux religieux d’intervenir, mais il aurait été mieux qu’il soit sincère et sollicite le concours de la Cedeao pour qu’il nous aide à tenir un dialogue inclusif. La Cedeao leur a dit ce qu’il faut, alors pourquoi ils ne le font pas surtout qu’ils s’étaient engagés à le faire les jours et semaines qui avaient suivi leur prise de pouvoir ».
Le gouvernement va-t-il mettre de l’eau dans son vin ? Il faut le souhaiter.
Khady THIAM
Collaboration B. O. MAHMOUD