Contre La sansure

Ousmane Gaoual Diallo : ‘’D’autres dialogues sont nécessaires dans le pays’’

0

Des appels sur la relance du cadre de dialogue incluant tous les acteurs sociopolitiques se multiplient en Guinée. Le porte-parole du gouvernement assure que les autorités de la transition restent favorables au dialogue. Mais Ousmane Gaoual Diallo précise qu’il n’est plus question de revenir sur le contenu ou le calendrier de la transition.

La CEDEAO, les Etats-Unis en Guinée et plus récemment le président du CNT ont encouragé les uns et les autres à privilégier le dialogue incluant tous les acteurs politiques opposés à la gestion de la transition.

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo assure que les dialogues sont toujours nécessaires dans notre pays.

‘’Chaque fois qu’un sujet viendra sur la table et qui nécessite un dialogue, il y en aura. Peut-être que cela nécessiterait un autre cadre. Les dialogues dans un pays, c’est permanent. Quand l’ambassadeur des Etats-Unis dit que d’autres dialogues sont nécessaires ou le président Dansa dit qu’il faut faire l’effort, c’est normal. D’autres dialogues sont nécessaires dans le pays’’, reconnait-il dans Mirador, avant d’insister que le dialogue autour du contenu et du chronogramme de la transition est clos.

‘’Je dis et je le maintiens, le dialogue qui consistait à fixer le contenu et la durée de la transition est acté par les guinéens et par la CEDEAO. Est-ce que les guinéens doivent continuer à dialoguer ? Oui. Mais sur d’autres sujets’’, précise le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, ‘’ce dialogue-là est acté avec le CEDEAO parce que ce résultat, ce n’est pas un résultat du gouvernement guinéen. C’est un résultat de la CEDEAO d’une certaine manière. Ce sont eux qui sont venus avec leurs experts pour réajuster ce que nous avions prévu’’.

Il assure que ‘’le contexte actuel fait que le dialogue sur le contenu et le calendrier est clos. Ça, c’est derrière nous. On est dans la mise en œuvre. Quand la question de la constitution va s’ouvrir, il y aura un dialogue qui va inviter tous les acteurs politiques’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

In. https://www.visionguinee.info/ousmane-gaoual-diallo-dautres-dialogues-sont-necessaires-dans-le-pays/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?