Contre La sansure

Plutôt que d’opter pour la répression, le CNRD et son gouvernement ne devraient-ils pas tolérer les manifestations pacifiques ?

0

Dans des propos rapportés par mosaiqueguinee (*), le Ministre Mory Condé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation estime que « ce qui se passe en Guinée est tout sauf la manifestation, c’est plutôt une sorte de guérilla urbaine. Lorsqu’on organise une manifestation, on prend le soin d’encadrer les manifestants« .

Ajoutant qu’en « Guinée, ce qui se passe, c’est que vous avez des bandits qui ont des démêlés de justice qui sont dans les quartiers. Ces jeunes n’ont de gain que quand il y a des situations qui leur permettent de brigander les bonnes personnes », Mory Condé souligne qu’aujourd’hui « vous allez faire le tour du carrefour Hamdallaye jusqu’à Kagbélen, vous ne verrez jamais un jeune d’une famille qui habite ces quartiers qui participe à ces manifestations. C’est plutôt d’autres jeunes qui n’ont rien en commun avec ces quartiers qu’on appelle, qui viennent pour manifester dans ces quartiers« .

Le Ministre informe que ce sont ces jeunes qui « sèment la terreur dans ces quartiers, les commerces sont fermés et ils exposent les enfants. Aujourd’hui, dans toutes les manifestations en Guinée, quand vous arrêtez des jeunes, vous trouverez dans les tombolas qu’ils distribuent aux enfants, des drogues. Dès qu’ils sifflent, ils ne sont plus maîtres d’eux-mêmes. C’est pourquoi vous voyez des enfants qui jettent des cailloux pendant 3 à 4 heures, sans se fatiguer. Nous sommes passés par toutes les voies pour éviter ces manifestations… ».

Plutôt que parler de guérilla urbaine menée par des populations, Mory Condé ne devrait-il pas analyser la situation comme étant une conséquence de la répression militaire et paramilitaire exercée sur ces guinéens ostracisés ? Des troupes gouvernementales armées vont dans des quartiers de grande concentration de populations peules pour tuer, blesser, prendre des otages dont la libération se fera à coût de millions de francs. Les marcheurs des forces vives ont des revendications légitimes. Le CNRD et son gouvernement devraient pas  tolérer les manifestations pacifiques ? C’est certain qu’ils feraient mieux, s’ils ne veulent pas accéder aux demandes des Forces vives de Guinée, collaborer avec les organisateurs pour drainer les populations sur des trajets et heures pour ces marches pacifiques.

Le 10 mai dernier, des militaires et paramilitaires ont été déployés dans des quartiers de Ratoma et ont tué au moins 7 personnes.

Dans quelques heures, par la faute du CNRD et de son gouvernement, des guinéens armés seront aux trousses d’autres guinéens, mais désarmés. Les premiers, aux ordres d’un gouvernement de transition qui cherche à confisquer le pouvoir, avec la complicité active d’acteurs sociopolitiques haineux à l’endroit des FVG et plus particulièrement de Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG et de l’ANAD, vice-président de l’Internationale Libérale, vont tirer sur les autres et recevront des primes pour ces actes ignobles ; les autres, comme d’habitude n’auront que des pierres pour les repousser. Cela ne va empêcher les leaders religieux à aller serrer les mains des bourreaux…

Ibrahima Sory BALDÉ

(*) https://mosaiqueguinee.com/manifestations-en-guinee-ce-qui-se-passe-cest-plutot-une-sorte-de-guerilla-urbaine-mory-conde/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?