Contre La sansure

« Qu’est-ce qui a été fait dans chacun des éléments du programme, dans chacune des parties du programme jusqu’à date ? »

0

Invité de l’émission « On refait le Monde » de Djoma TV, l’ancien ministre de l’Environnement, membre fondateur du RPG, devenu RPG AEC, a invité les nouvelles autorités à « présenter clairement le chronogramme, qu’elles ont présenté dès septembre 2021, qu’elles le mette sur la table et concrètement, avec honnêteté, des points soient discutés et qu’elles rendent compte« .

Dr. Saramady Touré, également ancien ambassadeur de Guinée au Canada, avant d’être muté à Pékin (Chine) où il représentait la Guinée jusqu’au renversement du régime Alpha Condé, a indiqué, hier, qu’il est important que l’on « sache exactement qu’est-ce qui a été fait et qu’on dise voilà d’où nous en sommes et voilà ce qui reste à faire. De là, on saura exactement si même le chronogramme qui est fixé à 24 mois là, ça sera respecté ou pas. On saura si le délai sera respecté ou pas. C’est ça la réalité« .

Mais, il questionne : « qu’est-ce qui a été fait dans chacun des éléments du programme, dans chacune des parties du programme jusqu’à date ? Qu’est-ce qui a été fait et nous sommes à quel niveau d’exécution de chaque composante du chronogramme ? Et cela, pas pour le RPG, ni pour les partis politiques, mais pour l’ensemble de la population guinéenne, et pourquoi pas pour l’opinion internationale ? »

Rappelant que « nous sommes aujourd’hui à plus de 18 mois, après le coup d’État du 05 septembre 2021« , il souligne qu’un chronogramme « a été proposé au peuple de Guinée, mais dedans, on se demande aujourd’hui concrètement qu’est-ce qui a été fait. Le CNT a été mis en place pour un certain nombre de tâches. Mais aujourd’hui, qu’est-ce qui a été fait dans ce sens ? On se demande si c’est un gouvernement de transition où un gouvernement de développement. Tout porte à croire que ce qui se prépare c’est pour la durée. C’est fait dans une perspective de s’éterniser au pouvoir en réalité« .

Pour un cadre de l’ANAD, « Dr. Saramady Touré aurait dû creuser davantage pour faire constater que ce sont les luttes internes au sein du RPG AEC qui ont débouché sur ce coup d’État du Colonel Doumbouya. L’impopulaire Dr. Diané, qui est en prison, voulait tout pour pratiquement lui seul. Il voulait remplacer Alpha Condé et mettait les bâton dans les roues de Damaro, dauphin constitutionnel et Kassory le 1er ministre, qui a faillit être un vice-président si le projet de la nouvelle constitution de mars 2020 n’avait pas été modifié... Lui-même Saramady a été éloigné du pays pour atterrir au Canada, puis en Chine comme Ambassadeur. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le fait de la mauvaise gestion du pays par le régime d’Alpha Condé. »

De l’avis d’un analyste politique, « certes, Alpha Condé et ses collaborateurs sont responsables de la crise sociopolitique et économique du pays, mais aujourd’hui, reconnaissons que c’est le RPG AEC qui a la bonne stratégie de lutte contre le CNRD et son gouvernement. Eux ils dénoncent les manquements dans le chronogramme et ne mettent pas de l’avant les manifestations. Les autres membres des FVG (Forces vives de Guinée) devraient s’investir dans cette stratégie plutôt qu’à parler manifestations ou retour de Cellou Dalein ou Sidya Touré… »

Mamadou S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?