Contre La sansure

Reprise des manifestations, retour annoncé de Cellou : Une menace qui fait trembler le CNRD…

0

« Nous avons pris l’engagement de reprendre les manifestations, nous le ferons. Rien ne nous empêchera d’exercer notre droit à la manifestation. Après les examens et le pèlerinage, nous reprendrons les manifestations au premier mot d’ordre des Forces vives de Guinée »

C’est Bano Sow, l’un des Vice-Président de l’UFDG qui l’a annoncé récemment lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti.

Alors que le CNRD, avait militarisé le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Sonfonia, pour empêcher toute manifestation sur la place publique, il y a quelques semaines, l’UFDG annonce une nouvelle stratégie pour défier la junte.

« S’ils nous montrent la force comme ils en ont l’habitude en sortant des blindés, en sortant tous les camps, chaque comité de base organisera un sit-in. Nous serons présents dans toute la ville de Conakry. Ça sera une autre forme de manifestation. », a prévenu le vice-président de l’UFDG, chargé des affaires politiques.

S’adressant aux militants du parti, Bano Sow revient sur le retour annoncé de Cellou Dalein Diallo et promet un accueil inoubliable du Président du parti

«Avec les militants, nous déciderons de la date, rien n’empêchera Cellou Dalein de rentrer à Conakry. Au niveau de l’UFDG, nous avons décidé de respecter notre engagement, parce que nous recevrons Cellou Dalein d’une manière inoubliable. Nous allons envoyer des missions à travers toute la Guinée. Cela a commencé par Conakry pour revoir les différentes sections du parti. Les missions vont se déployer à l’intérieur du pays, pour remobiliser les troupes», a-t-il promis.

Cette annonce de reprise de manifestations et du retour de Cellou Dalein Diallo ne passent pas inaperçu au  niveau des autorités de Conakry, en ce sens que l’UFDG reste une force politique capable remuer Conakry et ses environs.

Même si le gouvernement n’a pas officiellement réagi à ces deux annonces, son porte-parole semble détourner le débat.

Ousmane Gaoual Diallo, un ancien cadre de l’UFDG qui a été exclu du parti annonce sa candidature à la tête de cette formation politique.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre du Colonel Doumbouya, sait comment provoquer les cadres et militants de l’UFDG.

Invité récemment chez nos confrères de FIM Fm, le porte-parole du gouvernement n’exclut pas de se porter candidat à la tête de l’UFDG, la principale formation politique de l’opposition.

«Je ne serais pas le seul candidat peut-être, il y en aura d’autres, mais permettre à ce qu’il y ait un débat serein entre les candidats. Et puis de donner la chance à ceux qui sont habilités à voter de voter pour désigner le président du parti, c’est très important pour la vitalité démocratique du parti. Après, il peut-être réélu ou pas, si c’est fait à la loyale, chacun se soumettra. Donc si la candidature est ouverte je lancerais, j’y serais. Cellou Dalein a pris la place de quelqu’un d’autre, donc je pense que cette tradition doit être encouragée. Et l’UFDG a tout intérêt à apaiser le débat et à l’organiser de façon à ce que les guinéens puissent arbitrer entre moi qui veux être à sa place. Moi Ousmane Gaoual, je veux prendre la tête de l’ UFDG », a –t-il déclaré.

Pour l’UFDG, cette sortie d’Ousmane Gaoual Diallo n’est autre qu’une façon de désorienter le débat, suite au retour annoncé de Cellou Dalein Diallo :

« Si le rêve de Ousmane Gaoual Diallo est de voir Cellou Dalein Diallo éliminé de la course à la présidentielle, il se berce de douces illusions et ferait mieux de s’occuper de son Ministère et de son porte-parolat. », a déclaré Alpha Abdoulaye Portos Diallo de la Fédération UFDG de Matoto2, dans une tribune. Avant de lancer un défi aux autorités de transition : « Je lance un défi à tous les esprits CNRD d’exister indépendamment de l’UFDG, sans s’attaquer au Parti et à son Président Cellou Dalein Diallo, l’homme du peuple. », tranche cet inconditionnel de l’UFDG.

Abdoul Wahab BARRY

In. http://www.kababachir.com/reprise-des-manifestations-retour-annonce-de-cellou-une-menace-qui-fait-trembler-le-cnrd/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?