Contre La sansure

SEKOU KOUNDOUNO : Le réseau de trafic de cocaïne et les réalisations

0

Avec l’avènement de la nébuleuse CNRD au pouvoir, les amis (dealers) d’Arnhem, Eindhoven, Maastricht, d’Amsterdam, de Bruxelles et de châteaux rouges ont trouvé un nouvel ELDORADO pour faciliter davantage le transit et l’acheminement de la cocaïne vers les Etats européens depuis le Bogota Ouest-africain.

Sous le régime du CNRD, les principaux acteurs de ce trafic de cocaïne ont été recyclés dans les hautes sphères de l’administration, allant de la direction générale du protocole d’Etat à la Présidence de la République, en passant par la chambre d’agriculture, de certains présidents de conseils d’administration et des principales régies financières comme le fond d’entretien routier (FER).

Ces acteurs ont réussi à mettre en place tout un réseau de facilitation de passage à l’aéroport AST, au port autonome de Conakry, aux différents points de passage dans nos postes frontaliers terrestres comme l’attestent quelques chiffres relatifs aux flux de la cocaïne en Guinée depuis le 05 septembre 2021.

Les restaurants huppés aux alentours de plazza Diamond à Kipé et de l’hôtel Sheraton, fréquentés par la galaxie de la jet-set locale, servent de lieux de planification, de transit et de coordination du trafic de cocaïne en Guinée.

Des résidences et villas entières à Kipé, à la Minière, Taouyah, Nongo et Lambanyi, non occupées à l’exception du vigile, servent de zones de stockage et de dispatching vers d’autres horizons sans occulter quelques hôtels à Dixinn et Kaloum.

Des jeunes sont recrutés moyennant des dizaines de milliers de dollars pour servir de passeurs vers l’Occident avec toute l’ingéniosité nécessaire à la dissimulation de la cocaïne dans les bagages ou marchandises.

Mamadi Doumbouya, le « EL CHAPO GUINEEN », est l’un des plus grands propriétaires immobiliers du pays.

Au delà de l’argent public auquel il a accès et dont il dispose comme s’il s’agissait de son patrimoine personnel, il recycle l’argent de la drogue pour le blanchir. C’est pourquoi il n’hésite pas à acheter des biens à coût de millions de dollar de manière illimitée.

Ci-dessous une liste non exhaustive de biens immobiliers dont il est le propriétaire:

.- Un premier bâtiment R+10 en construction à Kakimbo (Kipé) non loin de l’hôpital sino-guinéen; depuis son accession au pouvoir, il a presque fini par acheter tout l’entourage.
Ref: acquisition avant le 05/09/2021

.- Un immeuble de R+13 à la minière non loin du domicile de Mr. Sydia Toure.
Ref: acquisition après le 05/09/2021

.- Une luxueuse villa à Dubréka; travaux de bitumage effectués après la prise de pouvoir.
Ref: acquisition avant le 05/09/2021

.- Une autre villa non moins cossue à Kindia.
Ref: acquisition avant le 05/09/2021

.- Une magnifique résidence du coté de Kankan.
Ref: acquisition avant le 05/09/2021

.- Il vient d’acheter à la minière la résidence de feu Siaka Touré à hauteur de 5 millions et il se trouve qu’un investissement d’un million de dollars y est en cours pour effectuer des travaux de remblayage.
Ref: acquisition après le 05/09/2021

.- Construction en cours d’un gigantesque complexe hôtelier dans les îles de los dont le suivi est fait par Dame Lauriane Doumbouya.
Ref: acquisition après le 05/09/2021

.- Kankan, dans le quartier Sinkefara secteur 3, toute une cité en construction sur 20 parcelles, la construction et la rénovation de leur maison familiale sans oublier dans les quartiers BANANKORODA et HEREMAKONO, le village BALADOU où il vient d’acquérir des domaines.
Ref: acquisition après le 05/09/2021.

.- À Matoto (Yimbaya), en bordure de mer, une propriété lui appartenant est en construction et est estimé à des millions de dollars.
Ref: acquisition après le 05/09/2021

.- Une seconde maison à étages R+10 en construction à Kakimbo (Kipé) non loin de l’hôpital sino-guinéen.
Ref: acquisition après le 05/09/2021

.- Acquisition d’un domaine agricole de 45 hectares à Maferinyah.
Ref: acquisition après le 05/09/2021

Papa Fofana et Ousmane Doumbouya lui servent de courtiers pour négocier des biens immobiliers à Abidjan, au Mali et en Europe sous des prête-noms.

C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Comment, dans de telles conditions, il est possible au putschiste en chef de déclarer ses biens lorsqu’il est avéré qu’il est le premier fossoyeur des ressources publiques du pays.
Puisse Dieu sauver les Guinéens de la cupidité illimitée de ses dirigeants !

SEKOU KOUNDOUNO

RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?