S’engager et faire avancer notre pays là où on est et à tout moment…(Par Mamady Youla)
Il y a plusieurs années, au Ministère des Mines où je travaillais comme Conseiller du Ministre, de mon petit bureau du Ministère, j’ai caressé le rêve de changer les choses là où j’étais et à ce moment là.
Lors d’un symposium que j’animais avec d’autres cadres du Ministère, j’ai exposé l’idée d’un projet de transformation de la bauxite en Guinée; cela impliquait la réalisation d’une raffinerie d’alumine et donc un investissement de plus de deux milliards et demi de dollars US (selon le projet envisagé). C’est là que les choses ont commencé à se corser pour moi; certaines personnes présentes dans la salle m’ont presque pris à partie en me disant d’arrêter de rêver, estimant que personne ne risquerait une telle somme dans un pays comme la Guinée.
Il faut juste se rappeler du contexte de l’époque; on était quelques années après l’achèvement du projet Garafiri pour lequel la Guinée avait eu beaucoup de mal à réunir les quelques 200 millions de dollars US nécessaires à la réalisation du barrage hydroélectrique éponyme. On ne parlait pas encore du Projet Simandou de Rio Tinto, du projet de raffinerie d’alumine de GAC ou de tous ces grands projets qui sont arrivés après. Alors venir comme ça se mettre devant les gens pour parler d’un projet de deux milliards et demi de dollars US pouvait effectivement paraître prétentieux aux yeux de beaucoup de gens.
Cette démarche qui a été initiée au Ministère des Mines, avant même l’arrivée des investisseurs étrangers qui accompagneront ce mouvement, a ouvert la voie à tout ce qui est grands investissements miniers en Guinée au cours de ces quinze dernières années. Pour rendre cela possible, il faut de la vision, du leadership, de l’engagement et de la détermination.
Au moment où notre pays fait face aux mêmes défis pour le développement des projets de minerai de fer, avec le Simandou notamment, et des projets de transformation de la bauxite en Guinée, je voudrais partager avec vous ma petite expérience avec le projet GAC à travers une vidéo qui résume mieux que 1000 pages tout ce que j’essaie de vous expliquer ici. Cette aventure fascinante et exaltante qu’a été le Projet de Raffinerie d’Alumine de Sangarédi, mérite que je la raconte plus en détail un jour, ce à quoi je m’engage ici.