Contre La sansure

« Si des responsables de l’UFDG se réunissent pour parler de Gaoual, c’est lui accorder du poids »

0

Les avis sont partagées à l’UFDG suite à la sortie, hier, chez les GG, d’Ousmane Gaoual Diallo, ancien Député et responsable des communications du parti, devenu un des principaux membres du gouvernement de transition, dont il est le porte parole.

Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que son « exclusion n’a aucun sens. Je vais vous dire pourquoi ? L’UFDG ne donne pas du pouvoir à son président d’exclure qui que ce soit. C’est le congrès qui m’a mis là-bas et c’est le congrès qui va m’exclure du parti. C’est le bureau exécutif qui va lui soumettre la question au congrès. Et le bureau exécutif ne lui soumettra la décision que lorsqu’on me mettra en accusation et qu’on me jugera devant un conseil de discipline qui va statuer sur les raisons parce que je ne vois pas les raisons pour lesquelles on m’exclut’’.

Pour un cadre de l’UFDG, « cette fois-ci nous allons dire à Gaoual de démissionner du gouvernement parce que ce n’est nous qui l’avons envoyé là-bas. S’il était un militant de l’UFDG, en tant que ministre de l’Habitat, il aurait quitté le gouvernement plutôt que cautionner la destruction de la résidence principale du Président du parti. S’il croit qu’il est membre de l’UFDG, qu’il sache que depuis que nos dirigeants ont décidé, en accord avec les membres, de l’exclure en novembre 2022, ce n’est pas maintenant qu’il aurait cherché à contester la décision. Qu’il commence par présenter des excuses aux militants, aux responsables et au Président du parti, Cellou Dalein Diallo. Qu’il nous oublie comme nous l’avons oublié. Il a trahit Cellou Dalein Diallo, il trahira Doumbouya… »

Membre de la Cellule de communication de l’UFDG, Aliou Konah, ‘la Force tranquille‘ soutient : « si Ousmane Gaoual dit qu’il a rejoint l’UFdG en 2003 ,je me demande au juste de quelle l’UFdG dont il parle ,pourquoi a t’il attendu jusqu’en 2013 pour être connu et aussi derrière Cellou Dalein et quel poste occupait t’il? Si le père de Ousmane Gaoual pouvait un peu expliquer à la Guinée comment il a fait la demande à Monsieur le président Cellou Dalein de lui laisser donner sa place sur la liste uninominale de Gaoual à son fils, qui est à l’extérieur de la Guinée depuis plusieurs années sans situation et ni emploie … Si Ousmane Gaoual pouvait dire quel poste occupait t’il avant l’arrivée de Cellou Dalein à l’UFdG en novembre 2007« .

 

Aliou Konah (à gauche) et Ousmane Gaoual Diallo.

 

Ajoutant qu’Ousmane Gaoual « ne sait pas et que tout monde sait qu’il n’était pas même pas membre du bureau fédéral de l’UFdG France ; il était un simple militant et aussi, il est venu à l’UFdG Conakry entre les deux tours 2010 en tant que informaticien dont le transport et les perdiems ont été payé et c’est connu de tout le monde« , Aliou Konah explique : « c’est enfin en 2012 qu’il a rejoint complètement l’UFdG par le biais de son père ( membre du conseil politique) en tant que simple militant et ça aussi est connu de tous ». 

Aliou Konah se demandant comment un « garçonnet » de 12 ans (Gaoual est officiellement né en 1968) peut faire de la politique informe : « il était simplement depuis 1991 un agent de protection civile, il a assuré la sécurité à la fois de Portos, qui d’ailleurs l’a amené en France et la sécurité d’Alpha Condé et plusieurs autres personnes… Lors des élections municipales et communales , Ousmane Gaoual a perdu et à Gaoual centre et dans son village natal à Kokoni et à Koumbia face au Rpg d’Alpha Condé« . Et il interroge : « savez vous que jusqu’à présent les différentes structures fédérations et sections de Gaoual réclament jusqu’aujourd’hui les motos que le parti de l’UFdG leur a donné et malheureusement qui sont entrain d’être utilisés pour le transport et la vente des bois… »

Pour un commentateur, « Gaoual a fait cette sortie pour énerver ses anciens camarades. Qu’il se rappelle le cas de Bah Oury, membre fondateur et président de l’UFDG petit format, qui ne ressemble en rien à la force politique qu’a forgée Cellou Dalein Diallo. Il s’est battu en vain pour la récupérer… Impossible de déboulonner Cellou Dalein Diallo à l’UFDG. « Si des responsables de l’UFDG se réunissent pour parler de Gaoual, c’est lui accorder du poids, perdre du temps alors qu’il y a d’autres priorités« .

Mamadou Alpha BAH 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?