Guinafnews
Votre pub ici 728

Suspendu illégalement, le Ministre Yaya Sow sera-t-il remplacé ?

0

Selon un commentateur, « tout porte à croire que le Ministre Yaya Sow ne reviendra pas dans l’équipe du gouvernement de transition. D’abord parce que si Colonel Doumbouya veut garder son Premier ministre, il sera obligé de renvoyer Yaya Sow ; ensuite, accusé d’insubordination, le Ministre Sow va préférer être démis que de présenter des excuses inappropriés et, enfin, ce poste est visé par beaucoup de proches influents des membres du CNRD…« .

Au moment où nous bouclions ces lignes, ses sept (7) collaborateurs étaient toujours entendus à la la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie, où ils sont poursuis, selon une source proche du dossier, dans une affaire présumée « implication dans une affaire de corruption et de népotisme« . Cette source croit que « si les choses sont conduites correctement, même le Premier ministre pourrait être touché car, il a pris faits et causes pour un des fonctionnaires que le Ministre Sow avait mis à la touche… En tout cas, on ne sait pas jusqu’où irons les choses« .

Depuis qu’il a annoncé le montant da sa pension d’ancien cadre international, certains commentateurs ne cessent de se demander , « dans quel bordel il s’est engagé pour avaler des couleuvres. À son âge et avec une retraite très confortable, il faut savoir en profiter… Là il a sali son dossier en accompagnant ce CNRD qui ne fait pas ce qu’il a avait promis le 5 septembre 2021. L’ancien PM Mohamed Béavogui a fait ce que lui Yaya Sow aurait dû faire depuis ».

Quel sort sera réservé à Patrice Toupou (Secrétaire Général), Cheick Ahmed Tidiane Camara (Chef de cabinet), Demba Kourouma (Conseiller principal), Rodrigue Georges Loua (Conseiller juridique), Aly Condé (Directeur Général du fonds d’entretien routier), M. Sâ Yolande Camara (Directeur national de l’entretien routier), Bangaly Kourouma (responsable des marchés publics) ? Ceux d’entre eux qui seront reconnus coupables de corruption et de népotisme, seront-ils renvoyés des effectifs de la Fonction publique ? Qu’en sera-t-il des autres, voire même de … Dr Bernard Gomou, premier ministre, qui a annulé une décision de Yaya Sow, suspendant un de ces cadres accusés ?

Khady THIAM (collaboration I. S. BALDÉ)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies