Contre La sansure

Après avoir été sacré à New-York, Cellou Dalein est arrivé à Washington

0

Cellou Dalein Diallo à nouveau honoré à l’international par le prix AWARDS DE LA Démocratie Et De La PAIX. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel MARRIOTT MARQUIS TIMES SQUARE NEW-YORK.

Désormais détenteur du AWARDS de la Démocratie et de la Paix, qui est une reconnaissance internationale pour son combat en faveur de la démocratie, les libertés et les droits humains en Guinée et dans le monde, Cellou Dalein Diallo, qui est également vice-président de  l’international libéral a été le choix, pour cette cinquième édition.

Soulignons que l’AFRICAN LEADERSHIP AWARDS est une grande cérémonie de distinctions qui réunit chaque année des africains chefs d’entreprises, hommes d’affaires, acteurs politiques et entrepreneurs qui sont des modèles d’excellence et d’innovation dans leurs secteurs respectifs, pour, selon les organisateurs récompenser et célébrer « les illustres décideurs africains et de la diaspora qui se sont distingués sur le continent et à l’international. Ces leaders qui font la fierté et donnent l’image d’une Afrique qui innove, qui réussit« .

Le leader de l’UFDG, favorable au dialogue inclusif devant mener à un retour à l’ordre constitutionnel normal, est arrivé depuis hier dans la capitale américaine, en compagnie des membres de sa délégation.

Le PM Bernard Gomou et les facilitatrices. Peu de chances de réussite pour le cadre de dialogue qu’ils cherchent à mettre en place.

 

Avec les autres coalitions (CORED, RPG AEC et FNDC-Politique) l’ANAD dont il est le président, vont rencontrer jeudi prochain (10 novembre 2022) le Premier ministre de la Transition, Dr. Bernard Gomou, qui cherche à organiser un cadre de dialogue inclusif et permanent. « Le problème pour ce dialogue, estime un commentateur commentateur, c’est qu’il faut tout recommencer à zéro. D’abord la composition du groupe de facilitation. Ensuite, convenir de la supervision du Cadre de dialogue. Le gouvernement et ses alliés ne veulent pas de la Cedeao, qui a désigné un médiateur qu’ils ont accepté, pour diriger ce cadre de dialogue. Le quatuor et ses alliés estiment que pour un dialogue franc, sincère, il faut qu’il soit dirigé par le Médiateur de la Cedeao, avec le G5 Guinée (les ambassadeurs de la Cedeao, Nations-Unies, Union européenne, France et États-Unis) comme observateurs« .

Le CNRD du colonel Doumbouya et ses alliés accepteront-ils d’être une des deux parties de ce Cadre de dialogue, l’autre devant être le quatuor et ses alliés ? Seront-ils ouverts à la formation d’un gouvernement d’union nationale, à la recomposition du CNT et à la création d’organes de transitions aux niveaux régional, communal et des quartiers, plutôt qu’à faire cavalier seul en imposant partout ses choix ?

 

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?