Contre La sansure

Un collectif citoyen veut organiser un sit-in devant l’ARPT pour protester contre les restrictions à l’accès à internet

0

Dans une lettre d’information adressée au Maire de la Commune de Ratoma, un Collectif citoyen pour « stopper la censure » en Guinée, annonce la tenue d’un sit-in devant l’ARPT. La Mairie va-t-elle répondre favorablement ou, fera-t-elle comme la H.A.C, va-t-elle invoquer des raisons de « sécurité nationale » pour l’interdire ?

Pour justifier la tenue de cette action, ces citoyens expliquent : «suite à la censure des réseaux sociaux nous obligeant l’utilisation des VPN avec une insécurité des données des utilisateurs depuis plus de quatre (4) semaines en République de Guinée, malgré nos différentes actions de protestation sur les médias sociaux. » Ils précisent que c’est dans « le but d’exprimer notre ras-le-bol face à la Censure et le manque de communication des autorités pour informer les citoyens sur la cause de cette violation des droits des citoyens. Ce sit-in pacifique se tiendra dans la Commune de Ratoma précisément à Koloma en face de l’ARPT le Lundi, 18 décembre 2023 à partir de 09h00 pour finir à 13h00. »

Pour un commentateur, « on va voir ce que ça va donner. Normalement, les autorités devraient comprendre qu’il y a des domaines qu’il ne faut pas toucher. L’accès à internet, aux médias, des choses qui touchent tout le monde sans distinction sociopolitique, on ne doit pas poser des problèmes. De nos jours, internet fait partie des besoins essentiels comme manger, aller aux toilettes, la vie des entreprises, tout… Les Ousmane Gaoual, Djiba Diakité, etc. qui ont été désignés comme ennemis de la presse devraient le comprendre. En Tunisie, l’ex président Ben Ali, décédé en exil, a perdu le pouvoir à cause du pain. Ici, l’internet pourrait faire partir le CNRD avec son gouvernement et son CNT... »

Mamadou Alpha BAH

Ces personnalités ont été nommées ennemies de la presse. De gauche à droite : Le premier Ministre Bernard Goumou, le Directeur de Ministre-Directeur du Cabinet du Président de la Transition, M. Djiba Diakité, le Ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo et le DG de l’ARPT, Mamady Doumbouya.

Lisez 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?