Guinafnews
Votre pub ici 728

Un jeune de 16 ans tué et plusieurs blessés par les forces de répressions du CNRD

0

Une manifestation spontanée a éclaté hier mercredi à Bambeto sur la Transversale 2 (route menant à l’aéroport de Conakry)Des jeunes qui revenaient de l’enterrement d’une victime tuée par balle dans les récentes manifestations du FNDC, ont eu des altercations avec des forces de l’ordre postées dans la zone.

C’est un mouvement de panique qui a embrasé l’axe Bambéto-Cosa après des échauffourées survenues aux environs de midi sur le tronçon Bambéto-Aéroport. Des jeunes qui revenaient des obsèques d’un des leurs, ont eu une brève altercation avec des agents des forces de sécurité.

Les hommes en uniforme ont fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser la foule qui a riposté par des jets de pierres. Boutiques et magasins ont été contraints de fermer. La circulation est à l’arrêt sur l’axe Bambeto-Cosa.

A Koloma, les activités ont été perturbés par des tirs des agents des forces de défense de sécurité. Les habitants de la zone sont retranchés dans leurs domiciles en attendant le retour à la normale.

La réussite de la transition dépend fortement d’un consensus

Pour Francis Pépé Haba, président de l’UGDD, parti membre de l’ANAD, coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, « le président de la transition devrait se méfier de la confrontation, de l’adversité extrême, des décrets en violation flagrante des lois telles que la dissolution des conseils communaux (…). Il ne pourra sortir par la grande porte que s’il écoute tous les guinéens sans discrimination et sans distinction aucune« .

Estimant que « c’est pourquoi, il est important pour lui de mettre de l’eau dans son orgueil et sa fierté pour mettre en place un dialogue franc, inclusif, autonome et décisionnel« , Francis Haba est persuadé que « la réussite de la transition dépend fortement d’un consensus entre le CNRD et l’essentiel des forces vives de la nation (…) Le nouveau Premier Ministre bénéficiant apparemment de sa  confiance et ayant réussi des réformes et obtenu de résultats satisfaisants au ministère de commerce pourrait conduire ce dialogue que son prédécesseur avait commencé ».

 

Mody Abdoulaye DIALLO (Collaboration Hamidou BAH)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies