Un ministre n’est pas Dieu pour être incritiquable !
S’il était soucieux de créer, promouvoir et renforcer les conditions d’une bonne administration de la justice sous le soleil du Colonel, le Garde des Sceaux et Ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, aurait demandé conseil à son avocat pour engager convenablement son action au lieu d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui critiquent ses actes preuve à l’appui de leurs allégations.
S’il était revenu de sa tournée controversée à l’intérieur pays avec à l’esprit de mettre fin à la polémique et clouer le bec aux détracteurs de ses déclarations au sujet de son appel au soutien de celui qui l’a nommé Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Wright aurait l’avantage de prendre l’initiative de faire une déclaration circonstanciée pour clarifier ses dires et mobiliser l’opinion publique en sa faveur.
S’il était parti en tournée en tant que frère du Colonel et non en tant que ministre de la République, Wright n’allait pas envoyer une injonction aux fins de poursuites judiciaires contre les chroniqueurs Mohamed Mara et Lamine Guirassy pour «diffamation et d’injures».
S’il avait pris la peine d’écouter les membres de son cabinet, il n’allait pas s’inviter pieds et poings liés dans une procédure du genre. Je dis, s’il avait été un ministre de la République respectueux du principe de séparation des pouvoirs, en cette période de transition, il n’allait pas créer des problèmes et des soucis au pauvre Procureur qui, en temps normal, n’a d’injonction à recevoir d’un membre du pouvoir Exécutif pour poursuivre des citoyens.
Dura lex, sed lex. Un ministre devrait apprendre à savoir qu’il n’est pas Dieu pour être incritiquable. J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo,
in Le Populaire du lundi 13 février 2023.