Guinafnews
Votre pub ici 728

Le Model appelle le CNRD « à tout mettre en œuvre pour garantir le droit citoyen de manifester »

0

COMMUNIQUÉ DU MODEL

 

Le non-respect des principes démocratiques et la violation des libertés individuelles et collectives, ont été les éléments avancés pour justifier le renversement du précédent régime le 05 Septembre 2021. 

Neuf mois après, nous constatons un retour progressif de certaines pratiques anti-démocratiques et une tentative de confiscation des libertés des citoyens à travers les mesures d’interdiction de manifester annoncées par les nouvelles autorités.

En effet, depuis le début de cette transition, les parties politiques et les organisations de la société civile font preuve de bonne foi et accompagnent le processus à travers des réflexions, des plaidoyers et de multiples sollicitations au dialogue inclusif, franc et structuré. Malgré les nombreux obstacles en face, ces efforts sont constamment poursuivis pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai consensuel et raisonnable.

C’est dans cette optique que le FNDC, attaché aux idéaux de démocratie et de paix, s’est engagé à lancer un appel à une marche citoyenne et pacifique le 23 Juin 2022, à l’effet de promouvoir les droits et libertés des citoyens d’une part, et réaffirmer des exigences républicaines légitimes d’autre part.

Le MoDeL, pour sa part, trouve en la marche projetée, le reflet des dispositions du chapitre IV de la charte de la transition qui consacre et réaffirme les libertés, devoirs et droits fondamentaux reconnus aux citoyens.

Le MoDeL soutient ainsi l’appel du FNDC et reconnait à ses militants et sympathisants le droit citoyen d’y participer de manière totalement pacifique et responsable.

Aux autorités de la transition, il appelle à tout mettre en œuvre pour garantir le droit citoyen de manifester et par conséquent, à prendre toutes les dispositions nécessaires à un meilleur encadrement de la marche pacifique projetée pour le 23 Juin 2022 à Conakry.

Arrêté

 

Le Bureau Exécutif.

Conakry le 16 Juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies