Guinafnews

Arrestations de membres du CNRD : « une manœuvre de déstabilisation du cadre de dialogue politique en construction »

Le deuxième vice-président du Conseil national de Transition (CNT), El-Hadj Seyni Facinet Sylla, s’est prononcé sur les arrestations musclées de dirigeants du FNDC.

Dans sa page Facebook, il a écrit : « lorsqu’un remède risque de causer plus de dégâts que le mal qu’il est censé guérir, réfléchissons plus d’une fois à son application. L’intervention d’hier au siège du FNDC est perçue par plus d’un comme une manœuvre de déstabilisation du cadre de dialogue politique en construction. Quelle que soit son intention à la base (Dieu est meilleur Juge), le Procureur Général à travers cette opération a porté un coup dur à ce programme hautement sensible. Il est incompréhensible qu’il n’ait pas eu le feeling nécessaire à faire prévaloir dans pareil contexte. Puisse Allah aider à recoller les morceaux. Aameen ! « .

Hier, Me Mohamed Traoré, également membre du CNT, avait indiqué que : « M. le procureur doit savoir que ce n’est pas tout ce qu’il dit qui est forcément vrai. Les gens s’abstiennent souvent de réagir. Mais en réalité, il y a beaucoup d’approximations dans ses interventions. Donc, sur cette question précise, il ne pouvait pas, le parquet même ne peut pas agir sans une plainte préalable du CNT ou de plusieurs membres du CNT se considérant comme victimes d’une injure. Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas eu injure. C’est au juge de dire cela après lorsqu’il sera saisi mais je parle de la procédure. Je pense qu’il faut faire beaucoup attention. Nous sommes en train de tomber dans une sorte de populisme judiciaire qui risque d’avoir des conséquences assez néfastes sur les libertés individuelles« .

D’autres membres du CNT vont-ils proposer une motion pour demander au procureur général près la Cour d’Appel de Conakry de ne pas utiliser des éléments dans lesquels il est question de l’institution (CNT) pour entamer des poursuites contre les personnes arrêtées ?

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.