Contre La sansure

Décision de reporter la manifestation : Cellou Dalein et Diabaty Doré mis en minorité

0

Président de l’UFDG et de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo a informé que son parti l’a « mis en minorité et demande le report de la manifestation. La majorité de mon Bureau Politique demande également de laisser une chance à la médiation des religieux« . Pour sa part, Diabaty Doré, président du Rassemblement pour la République (RPR), membre de l’ANAD est en colère et souligne qu’il est « très déçu de cette décision, les forces vives, c’est un espoir raté. Il ne faut même pas que le peuple de Guinée compte sur les forces vives pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je me demande même si les forces vives ne vont pas contribuer à allonger la transition ».

Pour de nombreux commentateurs, « ceux qui, à l’UFDG, à l’ANAD et chez les autres membres des Forces vives (FVG) ont suggéré le report de cette manifestation pour donner aux leaders religieux le temps de négocier avec le pouvoir ont raison. Cellou Dalein Diallo et ses partisans  n’ont rien à gagner dans ces marches et manifestations. Ils devraient être les premiers autour de la table de dialogue parce qu’ils sont les seuls à gagner incontestablement toute élection. C’est comme cela qu’ils avaient été trompés en décembre 2019 par leurs alliés circonstanciels. En acceptant la demande des leaders religieux, c’est certain qu’ils vont regagner le terrain perdu en boycottant le Cadre de dialogue de Makalé Traoré, tenu du 24 novembre au 20 décembre 2022, dont les conclusions ont été soutenues  par les ambassadeurs de France et des États-Unis« .

Mais Diabaty Doré, indique : « à mon humble avis, quand on veut lutter, on doit être à l’écoute de tout le monde. Moi je n’accorde aucun crédit aux religieux. Depuis 2010, ils ne font que nous berner, encore ils continuent. La maison de Cellou a été cassé, ils (religieux Ndlr) ont dit quoi ? Il est en exil, ils ont dit quoi ? Les autres sont en prison, ils ont dit quoi ? Ça fait combien de mois, nous, nous sommes sous contrôle judiciaire ? Fonikè Menguè et Cie sont en prison, arrêtés injustement. On va obtenir quoi avec eux (religieux) ? Et on dit encore il faut leur donner une dernière chance. Quelle dernière chance ? Honnêtement, ce report là, je dirai au peuple de Guinée, de ne plus compter sur les forces vives, car c’est un espoir raté. Et aujourd’hui, ils sont en train de contribuer pour que les militaires restent encore au pouvoir, longtemps que possible« .

« Mauvaise lecture de la situation »

De l’avis d’un observateur de la scène politique guinéenne, « Diabaty Doré fait une mauvaise lecture de la situation. Tous ceux qui comme lui parlent de la possibilité que les militaires gardent le pouvoir peuvent être qualifiés de supporters de cette junte et devraient aller les rejoindre. Il faudrait même envisager la possibilité que Colonel Doumbouya fasse acte de candidature. Et pour cela, que lui et tous les membres du CNRD démissionnent de l’Armée et des autres corps paramilitaires, qu’ils forment leurs partis et que le pays soit dirigé par des personnalités consensuelles le temps des élections. C’est de cela qu’il faudrait parler et non de cette propriété de Cellou Dalein qui a été rasée illégalement et sauvagement ».

Cet observateur estime que « dans les circonstances actuelles, les forces vives ont fait ce qu’il se devait. Il faut les soutenir. C’est autour de la table de dialogue que l’on peut gagner. Les forces vives devraient proposer à la Cedeao, qui veut mettre des troupes anti coups d’États, des pistes plus réalistes. Puisque chacun des 3 pays dirigés par les putschistes (Mali, Burkina Faso et Guinée) ont signé des accords adossés à un chronogramme de transition, il faudrait préciser qu’il n’y aura pas de glissement et qu’au terme des délais, les autorités en place seront remplacées par des personnalités désignées par la classe politique. Que faute de l’accepter, des sanctions individuelles seront prises contre les dirigeants du pays et les compagnies minières et industrielles présentes sur leurs territoires« .

Cellou Dalein, Diabaty Doré et leurs alliés des Forces vives vont-ils le comprendre ?

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?