Contre La sansure

Délocalisation du dialogue : Rafiou Sow favorable à la proposition de la Cedeao

0

Le président du parti PRP, Rafiou Sow, également membre de l’ANAD se dit favorable à la délocalisation du dialogue tel que proposé par la CEDEAO.

«Quand on dit que ce dialogue n’est pas inclusif c’est parce qu’il y a une très bonne partie des forces vives, partis politiques et société civile, qui est exclue du dialogue. Donc la proposition de la Cedeao nous renforce dans nos décisions», a souligné M. Sow dans l’émission Mirador sur FIM FM.

A voir la conduite de la transition, l’acteur politique a estimé que le chef de la junte n’a pas respecté sa promesse d’organiser un cadre de dialogue inclusif. « Dans son discours du 5 septembre 2022, colonel Mamadi Doumbouya  avait promis que ce dialogue allait se tenir avec toutes les parties prenantes. Mais après, nous avons constaté que ce n’est pas le cas», a-t-il déploré avant de dénoncer les poursuites judiciaires contre les acteurs sociopolitiques. « Nous n’avons pas confiance en la justice et nous pensons que la justice est manipulée au plus haut niveau sur beaucoup de dossiers particulièrement sue les dossiers politiques afin de pouvoir éliminer certaines candidats potentiels».

S’agissant du dialogue, M. Sow se dit favorable à la proposition de la CEDEAO de délocaliser. « Ce n’est pas une première pour la Guinée, ni pour d’autres pays africains quand il n’y pas la confiance entre les acteurs et que la junte refuse d’accéder aux demandes des citoyens (…). Du moment que le CNRD et son gouvernement sont parties prenantes, on ne peut pas être juge et arbitre. Il faut un arbitre indépendant. Nous avons des représentants importants, par exemple l’ANAD a son président victime de harcèlement judiciaire, il ne peut pas revenir sans avoir des garanties. C’est l’une des raisons de délocaliser le cadre du dialogue»

Abdoul Malick Diallo

pour Afriquotidien.com

 

In. https://afriquotidien.com/delocalisation-du-dialogue-rafiou-sow-favorable-a-la-proposition-de-la-cedeao/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?