Contre La sansure

Le CNRD et son gouvernement doivent comprendre et agir

0

Le communiqué final du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu hier à Addis-Abeba, en marge du 36 ème sommet de l’Union africaine, indique notamment que « la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a appelé le Gouvernement de transition à respecter l’esprit de l’accord signé entre la CEDEAO et la République de Guinée le 21 octobre 2022 à Conakry portant création du Comité conjoint de suivi et d’évaluation, et de s’abstenir de toute action unilatérale qui risquerait de saper l’esprit de collaboration des deux parties« .

Ledit communiqué souligne que « la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a rappelé le document consolidé. Calendrier de transition de 24 mois couvrant les dix (10) domaines prioritaires pour les autorités de transition élaborés conjointement avec la CEDEAO« , tout en précisant que « la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a rappelé le document consolidé. Calendrier de transition de 24 mois couvrant les dix (10) domaines prioritaires pour les autorités de transition élaborés conjointement avec la CEDEAO ».

Finalement, Umaro Sissoco Embaló, ses homologues et les autres chefs de délégations ont  convenu d’exhorter « les autorités guinéennes à mener un dialogue national inclusif avec tous les acteurs politiques et à garantir la sécurité et la liberté de tous les participants »  et ont « instruit le Président de la Commission de la CEDEAO d’accompagner le processus« .

Le président de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embaló, et le président de la Commission, Dr Omar Alieu Touray.

Pour un commentateur, « le CNRD et son gouvernement doivent comprendre et agir. Il s’agit de voir avec le Médiateur, le président de la Commission et le président en exercice comment relancer le processus de dialogue et mettre fin à la chasse aux sorcières. ici en Guinée, on ne peut pas dire qu’il y a un dialogue sans Cellou Dalein, Sidya Touré leurs partis et le RPG AEC. C’est eux et les forces sociales qui ont boycotté le cadre de dialogue Makalé qui sont les véritables forces vives dans notre pays« .

« Tout le monde sait que les choses ne vont pas bien en Guinée. L’arrogance et le mépris des gens du CNRD et de leur gouvernement, entourés de ‘partis politiques cabines téléphoniques’ font que rien ne s’est fait en termes d’activités du chronogramme. On ne peut pas priver la classe politique de jouer son rôle. On ne peut reconstituer les conseils communaux, de quartiers sans la classe politique. On ne peut pas créer des conseils régionaux sans la classe politique. Les autorités en place doivent trouver les moyens de s’asseoir avec les dirigeants des forces vives absentes au Cadre de dialogue et de convenir avec elles pour trouver les pistes de sortie de crise », ce commentateur.

Que vont faire Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD, totalement engagés dans une campagne partout à travers le pays pour promouvoir un programme socioéconomique très mal parti ? Nul ne peut nier les chantiers engagés grâce aux financements trouvés par le régime d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre dernier, mais qui seraient marqués par trop de cas de népotisme, de corruption par les nouveaux dirigeants.

Brehim Ould MAHMOUD

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?