Contre La sansure

Pourquoi flirter avec les autres peut être bon pour votre relation

0

Certaines personnes semblent avoir un talent naturel pour flirter, tandis que beaucoup disent qu’elles ne sont pas douées pour.. Qu’est-ce qui distingue les bons et les mauvais flirteurs ? Pouvez-vous apprendre à mieux le faire ?

Dans un bar bondé un vendredi soir très fréquenté, un client est assis seul, attendant un ami. La serveuse, remarquant le client solitaire, commence à discuter, à lui poser des questions sur sa journée et à lui faire sentir le bienvenu. Bientôt, le couple s’entend à merveille, les minutes passent et bientôt le retard de l’arrivée de l’ami est oublié.

La serveuse et la conversation coquette de cette rencontre informelle permettent au client de se sentir détendu. Le client apprécie l’attention, et pourquoi pas ?

« Quand quelqu’un flirte avec vous, vous vous sentez valorisé et votre perception de votre attractivité augmente « , explique Gurit Birnbaum, professeur de psychologie à l’université Reichman en Israël. En d’autres termes, être flirté fait du bien. Mais est-ce que cela peut aussi être bon pour vous ?

Dans le scénario du bar, notre serveuse ne sait pas que le client est déjà en couple. (Birnbaum note que même si quelqu’un est en couple, il faut s’attendre à flirter avec les autres. « Au fil du temps, les gens ont tendance à fantasmer sur les autres. C’est normal ; cela ne veut rien dire de mal dans la relation.« )

Cependant, il y a quelque chose de plus étrange dans cette interaction naissante dans les bars. Même s’il s’agit peut-être du type d’interaction qui pourrait avoir lieu actuellement quelque part dans le monde, cette fois-ci, la serveuse est générée par ordinateur et toute l’interaction se déroule en réalité virtuelle. Cela se produit dans un monde dont Birnbaum rêvait.

Flirt fantastique ?

Gravure
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

 

En réfléchissant à l’idée selon laquelle les gens commencent à fantasmer sur les autres lorsqu’ils entretiennent des relations à long terme, Birnbaum se demande si les fantasmes pourraient être utilisés pour nous aider à réguler nos désirs les plus destructeurs. Ils se demandaient si flirter avec un serveur ou une serveuse virtuel rendrait une personne engagée dans une relation plus ou moins susceptible de flirter avec quelqu’un dans la vraie vie.

« Je pensais que cet espace sûr [la réalité virtuelle] pourrait aider les gens à contrôler leurs désirs et à maintenir leurs relations actuelles« , dit-il. « Je peux penser à ce que je veux et ensuite je le terminerai. Et je n’ai pas à donner suite à ces fantasmes.« 

La serveuse virtuelle a l’air un peu étrange : ses mouvements sont raides et son visage est un peu effrayant. (« La réalité virtuelle est bien plus immersive que ce que vous pouvez voir dans la vidéo, alors ne soyez pas déçu », prévient Birnbaum lorsqu’il m’envoie un enregistrement d’écran.) On ne pouvait certainement pas le confondre avec une personne réelle. Mais le discours est réaliste et, au cours d’une interaction de cinq minutes, la conversation se déroule de manière tout à fait authentique.

Après avoir retiré leurs écouteurs, les participants à l’expérience de Birnbaum se sont vu présenter soit un intervieweur attrayant – selon les normes conventionnelles –, soit un inconnu attrayant, qui était en réalité un chercheur se faisant passer pour quelqu’un ayant besoin d’aide.

Les sujets qui avaient flirté avec la serveuse virtuelle ont déclaré qu’ils trouvaient l’intervieweur moins attirant et passaient moins de temps à aider l’étranger que ceux qui avaient une conversation sans flirter. C’est comme si, dit Birnbaum, flirter au bar virtuel les avait vaccinés contre une tentation réelle. Les sujets ont également déclaré qu’ils désiraient davantage leur véritable partenaire après avoir flirté au bar virtuel.

Renforcer les liens

Gravure
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES. Le flirt peut être une combinaison d’actions verbales et physiques qui peuvent être à la fois manifestes et secrète.

Flirter avec des inconnus au cours d’une relation pourrait renforcer le lien entre le couple, suggère Birnbaum, mais prévient que cela pourrait être une pente glissante. Avoir une solide compréhension de vos propres limites et de celles de votre partenaire lorsque vous flirtez est essentiel, dit-elle. Les facteurs qui peuvent faire passer quelqu’un d’un flirt inoffensif à une tromperie peuvent être subtils.

Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/cq573v04wdno

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?