Sékou Koundouno : « nous saisirons les autorités de la CEDEAO afin quelle prenne acte »

0

Le responsable des Stratégies et planification du FNDC, Sékou Koundouno, invité régulier des médias, pour commenter l’actualité sociopolitique guinéenne, a expliqué dans l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, que les Forces vives de Guinée (FVG) saisiront « les autorités de la CEDEAO afin quelle prenne acte. Nous sommes dans une théorie afin de rétablir la dignité et l’honneur de ce peuple. Parce qu’on ne peut pas permettre à une petite catégorie de guinéens sans aucune connaissance de l’état, maîtrise des paramètres sociaux qui régissent notre nation de mettre en péril tout les acquis que nous avons eus durant des décennies« .

Soulignant que les FVG sont prêtes « à en découdre pour que l’ordre soit rétabli. Comme ils sont engagés, nous sommes aussi engagés pour en découdre”, Sékou Koundouno indique que « l’objectif de cette manifestation est atteinte. Du point de vue militarisation, cela a prouvé à suffisance que ceux qui s’opposent à la forme arrogante et méprisante de la transition sont légitimes. Nous avons constaté, aux alentours, de 5h un déploiement des forces de l’ordre avec des blindés, des chars de combat et aussi des armes 12.7. Ces forces de l’ordre sont appuyées par des unités de renseignement et la surveillance du territoire habillées en civil, qui infiltrent les manifestant afin de fournir les informations … »

Manif du FNDC : des tirs sporadiques entendus entre Hamdallaye et Bambéto 
De nombreux militaires, lourdement armés, ont été aperçus aux côtés des policiers et gendarmes.

Pour un commentateur, « même du temps d’Alpha Condé, qui a militarisé l’Axe Hamdallaye-Bambeto, Wanindara, Sonfonia jusqu’à Kagbélen on n’avait pas vu ce genre de déploiement militaire. Si l’objectif était de faire sortir les forces paramilitaires et militaires, disons que les forces vives ont réussi… La ville est paralysée malgré que les situations sur l’Autoroute et la corniche nord soient bien meilleures que celle de Le Prince. Maintenant, il faut que ces forces vives privilégient les contacts avec le G5 Guinée, formé par les représentants à Conakry de la Cedeao, des Nations-Unies, de l’Union européenne, de la France et des États-Unis ; il faut qu’elles fassent une proposition de nouvelle constitution, proposer un programme de reconstruction économique et politique du pays ... Bref, il ne faut pas se limiter aux seules manifestations« .

Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Sékou Koundouno, Abdoul Sacko et leurs alliés du RPG AEC vont-ils prendre compte de la nécessité de mise à jour de leurs stratégies ? Ils devraient se rappeler qu’en rencontrant le président en exercice de la Cedeao, cela avait fait contribué à remuer le pouvoir en Guinée.

Mamadou Alpha BAH  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.