Contre La sansure

Sory Sanoh, ancien préfet de N’Zérékoré, dément le Ministre Morissanda Kouyaté

0

En campagne de promotion du CNRD et de son chronogramme de 36 mois de transition à N’Zérékoré, le Ministre Morissanda Kouyaté des Affaires étrangères a laissé croire que le financement des de 18 millions de dollars, pour le raccordement du réseau d’électrification de la ville a été fait par le Colonel Mamadi Doumbouya.

Comme dans le cas de nombreux projets en cours de réalisation, dont le financement avait été trouvé par le régime d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre par les forces spéciales du Colonel Mamadi Doumbouya, le gouvernement de transition cherche à convaincre les populations que c’est leur équipe, sous la direction du Colonel-Président, qui a eu tous les financements. « La mise en place d’un financement, explique un spécialiste, nécessite beaucoup de négociations, appuyées par des études techniques. C’est impossible que ce gouvernement trouve du financement« .
Poursuivant, ce spécialiste souligne : « comme nous parlons électricité, vu les centaines de millions de dollars que l’ont dit avoir été détournés par le gouvernement Alpha, pourquoi ne pas dire aux anciens dirigeants de ramener cet argent dans un compte, d’une banque internationale, pour garantir le financement du Barrage Fomi, indispensable pour l’interconnexion des productions de Souapity, Kaleta, Garafiri, qui vont alimenter, avec Sambangalou (Sénégal), dans le cadre de l’OMVG, l’électrification de la Guinée-Bissau, de la Gambie, du Sénégal et pratiquement 70 % du pays et l’exploitation vers le Mali, le renforcement de la production venant de Côte d’Ivoire ? Sous Alpha Condé, la Banque européenne a donné un financement pour l’interconnexion des productions d’électricité venant de l’OMVG et de Côte d’Ivoire. Le CNRD n’a fait que compliquer cela avec son refus de collaborer avec la CEDEAO ».
L’ancien préfet de N’Zérékoré, dont les propos ont été rassemblées par mediaguinee (*), est déçu qu’il y ait « des ministres qui parlent n’importe comment. Moi en tant qu’ancien préfet de Nzérékoré, qu’on dise que le CNRD a payé 18 millions de dollars pour que le courant vienne à Nzérékoré, ça c’est faux. C’est un projet d’interconnexion entre quatre pays, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. La charge d’un projet d’interconnexion ne revient pas à un seul pays. Chaque pays prend sa charge et les bailleurs de fonds aussi viennent en aide. Au moment où mois je quittais N’zérékoré, de la frontière du Liberia jusqu’à N’zérékoré centre, le corridor fait 40 kilomètres (…) tous ceux qui avaient leurs biens, même les arbres sauvages sur les terres, ont été dédommagés en ma présence et parfois sous ma signature« .

Sékou Sanoh explique que « le grand carrefour qui est construit à N’zérékoré, c’est de là-bas que le courant va aller en Sierra Leone », en précisant que cette électricité « va aller de N’zérékoré à Beyla, de Beyla à Kérouané, de Kérouané à Kankan, de Kankan à Kouroussa et Siguiri puis de Siguiri au Mali. Ce grand carrefour électrique-là, c’est moi, en tant que préfet qui ai signé l’acte d’attribution de 5 hectares de terre au projet. Les propriétaires de ces 5 hectares ont été entièrement dédommagés. C’est ce qui a fait qu’avant le coup d’Etat, tout était déjà prêt. Donc si on dit aujourd’hui que c’est le Colonel Mamadi Doumbouya qui a donné 18 millions de dollars je m’inscris en faux« .

Un analyste politique prédit que « si le CNRD refuse la solution de la CEDEAO, pour une transition ‘raisonnable’, les sanctions qui vont frapper le pays vont toucher tous les projets bénéficiant d’un financement extérieur. Ils vont retarder le développement de notre pays. Même la participation de Cellou Dalein et des autres candidats qu’ils veulent exclure de la course à l’élection présidentielle sera mise dans la balance« .

 

Khady THIAM

(*) https://mediaguinee.org/lex-prefet-de-nzerekore-dement-le-ministre-morissanda-dire-que-le-cnrd-a-paye-18-millions-cest-faux/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?