Contre La sansure

Souleymane Keita (RPG) : « le Pr Alpha Condé n’est pas un homme violent encore moins un confiscateur de liberté et de droit quelconque… »

0

Dans une liste établie par le département du Trésor des Etats Unis d’Amérique en marge de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, on y trouve étonnamment le nom du professeur Alpha ????????????????????.

Je veux tout d’abord rappeler que les droits de l’homme constituent l’expression que l’homme en tant qu’être, s’attache à la liberté et à la possibilité offerte à lui de disposer de lui-même.
L’évolution de l’humanité montre à suffisance le combat mené par les entités et les peuples pour s’affranchir de toute sorte de domination.

Dans le cadre de l’organisation sociale et politique, la transition démocratique est l’illustration la plus éloquente de cette volonté de l’homme à toujours jouir de ce précieux attribut qu’est la liberté.

Dans ce sillage, notre pays s’est illustré dans le combat pour la liberté des peuples à travers le monde après avoir accédé de manière spectaculaire à la souveraineté nationale le 02 octobre 1958.

En 2010, le professeur Alpha Condé accède à la magistrature suprême de notre pays après un combat opiniâtre fondé sur les vertus de la tolérance et la méthode pacifique. Dix ans passés à la tête de notre pays, face à une classe politique difficile à cerner. Car, sa composition et son mode d’action contrastent avec les aspirations du peuple mais aussi avec les principes de la Démocratie.

Au-delà de ce qu’on peut qualifier en terme de résultats, de bases du développement pour notre pays dans plusieurs secteurs, (énergies, infrastructures, mines, agriculture…), le professeur Alpha Condé est resté fidèle à sa conviction : un homme de compromis et de dialogue.

Dans un environnement politique marqué par une profusion de partis sans réel encrage social. La multiplication des structures et autres ONG satellites à la solde des politiques en manque de stratégies et de projets pour le pays ont malheureusement imposé à notre pays la culture de la violence, de la haine et de la défiance de l’état.

Des victimes ont toujours été enregistrées dans ces manifestations violentes pour l’essentiel, souvent avec une cruauté hors du commun.
Des victimes aussi bien parmi les manifestants qu’au sein des forces de l’ordre sont enregistrées dans des circonstances extrêmement difficiles à décrire, des scènes de pillages et de destructions de biens publics et privés.

Le professeur Alpha Condé n’est pas un homme violent encore moins un confiscateur de liberté et de droit quelconque, car il s’est battu toute sa vie pour cette cette cause en homme politique convaincu.

Souleymane Keïta en conversation avec l’ex président Alpha Condé.

 

Sous sa gouvernance, ces manifestations violentes ont été documentées et les rapports déposés au niveau des institutions internationales. Mais malheureusement, on préfère ces ONG et organismes pourfendeurs du professeur Alpha Condé je ne sais pour quelle intention? En s’éloignant aussi délibérément de la confrontation et de l’impartialité, on favorise ainsi la confusion et rend difficile la manifestation de la vérité sur des événements que nous regrettons.

Nous resterons dorénavant aux aguets pour rétablir la vérité des faits sur notre gouvernance qui, nous reconnaissons, n’est pas parfaite comme toute œuvre humaine.

Ceux qui ont publié ce rapport dont la sincérité et l’impartialité restent absolument discutables, devraient à l’avenir fouiller mieux avant de publier.

Le professeur Alpha Condé reste pour nous un symbole, un grand africain reconnu par tous ses pairs.

Souleymane KEITA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?