Vouloir retirer l’agrément des partis, qui partagent la position du FNDC, c’est retirer la citoyenneté aux guinéens ?
La déclaration du ministre Mory Condé, en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) fait la UNE de l’actualité politique au lendemain de la manifestation appelée par le FNDC. Nombre de commentateurs estiment que « le CNRD et son gouvernement voudraient, à défaut de les dissoudre, suspendre l’UFDG, le RPG AEC et l’UFR« .
C’est que dans cette déclaration, Mory Condé a rappelé que : « En application de la Loi organique L/91/002/CTR en date du 23 décembre 1991 portant charte des partis politiques en République de Guinée et la loi L/2005/013/AN en date du 04 Juillet 2005, régissant les Associations en République de Guinée, les organisations politiques et sociales dont la responsabilité pénale sera établie par la suite des poursuites judiciaires par les autorités compétentes se verront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’au retrait de leurs agréments« .
Au micro de mediaguinee.com (*), Pépé Francis Haba, président du parti l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) est clair : « le ministre Mory Condé charge plus lourd encore(…). Je pense que ses déclarations ne sont pas dignes d’une autorité. Que ce soit l’administration ou encore les partis politiques, nous sommes tous soumis au droit. Alors le ministre n’a aucun pouvoir de retirer un agrément ou le suspendre. Vu que nous sommes régis par le statut des partis politiques, cela ne l’autorise pas de faire une sortie comme celle qu’il a eu à faire. Pour moi, les manifestations sont inaliénables, et donc autorisées par les lois nationales et supranationales ».
Si de nombreux commentateurs sont certains que « le CNRD et son gouvernement cherchent, qui veulent éliminer du paysage sociopolitique les véritables acteurs, comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré Kassory Fofana, seuls pouvant faire fausser leurs plans de confiscation du pouvoir« , à l’UFR, le responsable de la communication de l’UFR, Fodé Baldé estime que ‘’vouloir retirer l’agrément des partis politiques qui partagent la position du FNDC, c’est se préparer à retirer la citoyenneté aux guinéens, car tous croient au FNDC et le soutiennent ».
Terrain dangereux
Pour un analyste politique, « Mory Condé devrait comprendre qu’il est en train d’embarquer le CNRD et le gouvernement dans une voie de retour à un cadre de dialogue. Car son discours est un gros pas en arrière qui donne raison aux absents du cadre de dialogue. Une transition normale se fait avec des hommes et des femmes patriotes, indépendants pas comme les membres du Gouvernement et du CNT, tous proches du CNRD du Colonel Doumbouya. Devant toute juridiction normale, le gouvernement perdrait devant le FNDC et ses soutiens, car il viole les lois, la Charte de la transition. La Cedeao doit contrôler la situation et remettre les parties sur la bonne voie. Avec Boni Yayi, Doumbouya et ses camarades du CNRD ont un bon avocat ».
Hamidou BAH
(*) https://mediaguinee.org/francis-haba-repond-a-mory-conde-ses-menaces-de-suspension-et-de-retrait-ne-sont-pas-dignes-dune-autorite/